Mercredi 17 Avril 2024
Recherche de stage : les petits plus qui font la différence
À un moment ou à un autre du cursus universitaire, nombreux sont ceux qui doivent réaliser un stage. Les entreprises visées sont souvent sélectives et, vu le nombre de candidatures, les places se font chères. Alors, que faut-il faire pour se démarquer ?
Le stage est la période de formation et de perfectionnement des acquis. Vraie immersion professionnelle, tout le monde a envie de le faire dans un cadre qui lui plait. Et puisque les conseils sont pléthores sur le net, voici trois petits détails qui sont rarement mentionnés mais qui peuvent faire la différence.
Égayez votre CV
Savez-vous que les couleurs jouent un rôle important dans votre CV ? Le bleu montrerait que vous êtes une personne d’action, tandis que le rouge représenterait votre côté énergique et le jaune évoquerait votre joie de vivre. La couleur que vous choisirez ne reflètera pas seulement votre personnalité, mais attirera aussi l’attention du recruteur.
Soyez culotté
Ça peut faire peur certes, mais il ne faut pas hésiter à envoyer des candidatures spontanées, ni à déposer son dossier directement dans la structure. Ce genre de démarches est souvent apprécié par les recruteurs qui vous voient en personne et remarquent votre spontanéité.
Contactez la bonne personne
Dans vos mails et votre lettre de motivation, écrivez directement à la personne concernée. Si la structure pour laquelle vous postulez vous a été conseillée par un membre de votre réseau, mentionnez-le aussi. Et en cas d’absence de réponse, n’hésitez pas à relancer votre interlocuteur.
Partagez cet article