Fermer

La newsletter Magma

Votre dose de bonne humeur (contagieuse)
Partage et augmente tes chances de gagner !

Titre

Date

Description

* Gagnants désignés par tirage au sort.
** Attention, l'email renseigné sera utilisé pour informer les gagnants du jeu.
Fermer
Fermer

C'est votre établissement ?

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Pas encore de compte ?
Inscrivez-vous GRATUITEMENT :

* Champs obligatoires

Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Fermer Formascope

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Mardi 17 Mars 2020

Adolescentes, un documentaire rafraîchissant sur la nouvelle génération

Adolescentes, un documentaire rafraîchissant sur la nouvelle génération

Vous vous souvenez de vos années collège et lycée quand tout se chamboulait ? Sébastien Lifshitz a tenté de retranscrire ces moments de vie à travers Adolescentes, un documentaire dont la sortie était initialement prévue le 25 mars prochain. Magma a assisté pour vous à sa projection presse pour vous partager son ressenti.

Adolescentes a nécessité pas moins de cinq années de tournage. De 2013 à 2018, Sébastien Lifshitz, le réalisateur, a suivi le quotidien d'Emma et Anaïs, deux jeunes filles de Brive-la-Gaillarde. Une prouesse récompensée au festival international du film de Locarno en 2019. Le documentaire retrace les vies d'Emma et Anaïs de leurs 13 à 18 ans, soit de leur année de 4eme jusqu'à leur entrée à l'université. Une période charnière pour tout adolescent. Plus tout à fait enfants et pas vraiment adultes, elles doivent apprendre à évoluer avec tous les changements qu'elles traversent.

Deux portraits opposés

L’objectif initial du réalisateur était de marquer des scènes de la vie quotidienne, intenses comme banales, à travers des représentantes de cette dernière génération. Au départ, Sébastien Lifshitz souhaitait que le protagoniste soit un garçon. Il s’est finalement retrouvé avec deux jeunes filles qui l’ont surpris par leur amitié et leur sincérité. Le choix d’Emma et Anaïs a également résidé dans leur opposition marquée. La première, timide et évoluant dans un environnement confortable. La seconde, un tempérament de feu avec une situation familiale difficile. Deux portraits différents qui permettent à chacun de s'identifier.

Introspection de toute une génération

Le parallèle entre ces deux mondes si proches nous montre que chaque jeune se pose, plus ou moins, les mêmes questions. Comment savoir si on est prêt pour sa première fois ? Comment survivre à son premier chagrin d'amour ? Que faire plus tard ? Quelle est sa place dans la société ?

Le documentaire est symbolisé par la joie, que ce soit à travers les moments d'amitié ou par la réussite scolaire. Mais il est également ponctué par des moments de doute, de tristesse et de drame. Un mélange qui nous rappelle forcément nos expériences de jeunesse et qui nous rend un brin nostalgique.
Certaines scènes semblent tout droit sorties d'un scénario longuement préparé et, pourtant, tout s'est réellement déroulé devant la caméra. Une véritable impression que la réalité a dépassé la fiction.

Photo : Sébastien Lifshitz

Derniers articles :