Fermer

La newsletter Magma

Votre dose de bonne humeur (contagieuse)
Partage et augmente tes chances de gagner !

Titre

Date

Description

* Gagnants désignés par tirage au sort.
** Attention, l'email renseigné sera utilisé pour informer les gagnants du jeu.
Fermer
Fermer

C'est votre établissement ?

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Pas encore de compte ?
Inscrivez-vous GRATUITEMENT :

* Champs obligatoires

Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Fermer Formascope

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Lundi 23 Août 2010

Aides au logement étudiant: comment y avoir droit ?

Aides au logement étudiant: comment y avoir droit ?

Les aides sont nombreuses entre le Loca-Pass, l'aide personalisée au logement, l'allocation de logement à caractère social... Magma fait le point pour vous!

- Les aides versées par la caisse d'allocations familiales

Vous pouvez bénéficier de trois types d'aide selon la nature de votre logement et votre situation familiale:
1) Si vous n'avez pas de personne à charge, vous pouvez avoir droit à l'allocation de logement à caractère social (ALS). Elle vous sera directement versée et en moyenne, elle s'élève à 150 euros par mois.
2) Si vous avez au moins une personne à charge, alors vous pourrez toucher l'allocation de logement à caractère familial (ALF).
3) Quant à l'aide personnalisée au logement (APL), vous y aurez droit si vous résidez dans un logement conventionné (comme par exemple les résidences du Crous) ou si votre bailleur a établi une convention avec l'Etat. Cette aide sera versée chaque mois à votre propriétaire, qui la déduit du loyer. Mais si vous obtenez l'APL, sachez que vos parents ne recevront plus les prestations familiales.

Aussi pour bénéficier d'une aide de la CAF, il est impératif d'être ressortissant français, d'être titulaire de votre bail, de ne pas avoir de lien de parenté avec le propriétaire du logement, d'avoir des ressources inférieures à un certain montant, de résider dans un logement décent de 9 mètres carrés minimum si vous vivez seul ou de 16 mètres carrés si vous vivez à deux.
Autre chose importante: sachez que tous les types d'hébergement vous permettent de recevoir une aide ( local nu, meublé, sous-loué, en colocation, en hôtel ou en pension de famille). Enfin dans le cas où vous vivez en couple, vous êtes obligés d'établir une seule demande d'allocation logement et ceci même si le contrat de location est établi à vos deux noms.

- Le Loca-Pass

Étant étudiant, vous avez l'opportunité de profiter du Loca-Pass que vous soyez en contrat à durée détérminée ou en stage (pour une durée de trois mois au moins) ou si vous avez cumulé au moins trois mois de contrat de travail dans les six mois qui précédent la demande. Cela concerne aussi les boursiers d'Etat.
En fait, deux types d'aide existent:
1) L'avance Loca-pass qui est limitée à 2 300 €. Elle permet de payer votre dépôt de garantie lors de votre arrivée dans le logement, que votre propriétaire soit un bailleur privé ou social. Puis vous avez 36 mois pour rembourser (avec des mensualités de 15 € minimum).
2) La garantie Loca-pass. C'est un engagement de caution qui assure au bailleur le paiement des loyers et des charges locatives pendant 18 mois.

Maintenant que vous savez tout; vous attendez quoi pour faire valoir vos droits ?

www.caf.fr

www.locapass.fr

Derniers articles :