Argilla

La Biennale des Fêtes de la Céramique fait battre le cœur d’Aubagne à chaque exercice. En 2013, son rayonnement et sa pérennité lui valent le label de Marseille Provence, Capitale Européenne de la Culture qui marque définitivement le retour de cette discipline régénérée par un élan de créativité. Ce dernier se manifeste dans la production du Marché Potier, l’un des plus grands d’Europe avec 180 artisans dont le travail affiche une évolution radicale.
Formes contemporaines et dessin épuré servis par la porcelaine, grande gagnante de cette édition, mais aussi exubérance et couleurs toniques réveillent le corpus du culinaire, de la déco et des œuvres d’art. Les interventions in situ associent plasticiens, artistes, danseuses et artisans qui convoquent les états de la terre avec des performances inédites.
Enfin, « Picasso, céramiste et la Méditerranée » présente aux Pénitents Noirs 150 œuvres de l’artiste catalan qui a détourné le répertoire traditionnel de ses fonctions et projeté le travail de l’argile au sommet de l’art céramique. Cette exposition du Grand Atelier du Midi s’impose comme un pôle majeur du dispositif MP 2013.
Centre-ville d'Aubagne
Site internet