Fermer

La newsletter Magma

Votre dose de bonne humeur (contagieuse)
Partage et augmente tes chances de gagner !

Titre

Date

Description

* Gagnants désignés par tirage au sort.
** Attention, l'email renseigné sera utilisé pour informer les gagnants du jeu.
Fermer
Fermer

C'est votre établissement ?

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Pas encore de compte ?
Inscrivez-vous GRATUITEMENT :

* Champs obligatoires

Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Fermer Formascope

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Mercredi 29 Janvier 2020

Art contemporain : ce qu'il faut savoir pour ne pas être totalement largué

Art contemporain : ce qu'il faut savoir pour ne pas être totalement largué

Mal perçu par certains et applaudi par d'autres, l'art contemporain est un mouvement qui fait polémique et qui, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, fait parler de lui. Mais qu'est-ce que l'art contemporain ? On vous fait un petit point, histoirede ne pas être totalement largué t'sais.

« Des œuvres devant lesquelles le public peut se poser, auxquelles il peut se comparer et qu’il doit ressentir ». Telle est la définition de l'art contemporain selon le célèbre artiste Damien Hirst. S'il n'a pas tort sur son principe, l'art contemporain ne se limite pas à cette présentation. De façon générale, il englobe toutes les œuvres produites depuis 1945 jusqu'à aujourd’hui, quel que soit leur style, le médium utilisé ou le mouvement artistique au quel elles appartiennent. Le but de ce courant est de véhiculer des idées ou des concepts, en valorisant la création artistique sur la technique, tranchant ainsi avec l'art moderne et tout ce qui y précédait. De plus, la force de l'art contemporain est qu'il ne cesse de se renouveler, se retrouve partout, et est surtout ouvert, ce qui lui permet de prendre rapidement une place importante dans notre société. Ainsi, il s'agit d'un art qui mérite qu'on s'y intéresse.

Des oeuvres qui ont laissé leur trace 

Tout courant artistique a été marqué par une œuvre qui l'illustre bien. Par exemple, si on parle de la Renaissance, on pense directement à la Joconde. Alors quelles sont les œuvres phares de l'art contemporain ? Bien que réalisée en 1917, la Fontaine de Marcel Duchamp représente les prémices de l'art contemporain. Urinoir présenté dans sa forme brut mais sous un autre nom, elle introduit le concept du ready-made, qui est repris en 1960 par un mouvement artistique important et qui est toujours en vogue aujourd’hui : le Pop Art. Et qui dit Pop Art, dit Turquoise Marilyn d'Andy Warhol. En effet, c'est sans nul doute l'œuvre du Pop Art qui a le plus bouleversé le monde de l'art. Avec ce portrait aux couleurs flashy, l'artiste a réussi à faire perdurer le mythe de l'icône Marylin Monroe.

A la rencontre des monuments historiques de France

Une autre œuvre qui a réussi à capter l'attention du public, mais d'une autre manière, est Dirty Corner d'Anish Kapoor. Sculpture monumentale exposée dans les jardins du Château de Versailles, elle choque le public à cause de sa connotation sexuelle assumée. Ce monument est aussi le berceau d'un autre scandale lié à une œuvre incontournable de l'art contemporain : Baloon Dog de Jeff Koons. La juxtaposition entre le caractère classique du château et l'univers décalé et iconoclaste de l'artiste est vécu par certains comme une mésalliance choquante, induisant même des manifestations ! Pourtant, l'artiste britannique n'était pas le premier à s'approprier un monument historique pour mettre en avant son concept. En 1985, l'artiste américain Christo, considéré comme le pape de l'art contemporain, s'empare du Pont-Neuf de Paris et l'emballe. Une œuvre in situ qui a duré 14 jours, et qui a été appréciée par le monde entier.

Un art facile à suivre

L'art contemporain est suivi de près d'une part pour son côté avant-gardiste, et d'autre part, pour son accessibilité : la majorité de ses artistes phares sont toujours en vie et actifs. S'il fallait se limiter à un seul artiste de ce mouvement pictural, c'est Jeff Koons. En effet, il a tellement la cote qu'il est jusqu'à nouvel ordre, le créateur de l'œuvre la plus chère de l'art contemporain. En 2019, son œuvre CLARY, représentant un lapin métallique, est vendue pour la somme astronomique de 91 millions de dollars ! Pour citer d'autres artistes incontournables, on peut parler de Takashi Murakami avec ses motifs de manga pétillants, Yayoi Kusama et ses petits pois, ainsi que d'Anselm Kiefer et ses toiles à grand format qui font référence au passé nazi de son Allemagne natale, sans oublier Vasarely, Keith Haring et Andy Warhol.

En connaissant la définition, les œuvres et les artistes de ce mouvement, vous avez les clés de l'art contemporain. Si vous souhaitez ouvrir des portes, et vous forger votre propre culture, participez tous les jeudis à des vernissages, visitez les expositions dans les musées d'art contemporain, faites un tour des galeries, regardez ce qui est proposé dans les maisons de vente aux enchères etc... Le savoir est à portée de main.

Derniers articles :