Fermer

La newsletter Magma

Votre dose de bonne humeur (contagieuse)
Partage et augmente tes chances de gagner !

Titre

Date

Description

* Gagnants désignés par tirage au sort.
** Attention, l'email renseigné sera utilisé pour informer les gagnants du jeu.
Fermer
Fermer

C'est votre établissement ?

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Pas encore de compte ?
Inscrivez-vous GRATUITEMENT :

* Champs obligatoires

Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Fermer Formascope

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Corona virus
L'agenda et les jeux concours sont momentanément suspendus ! Profitez de la quarantaine pour relire tous nos numéros, et de notre côté, on continue de vous pondre des news tous les jours. Prenez soin de vous !

Avec le confinement, les livres et BD numériques sont en plein essor Jeudi 02 Avril 2020

Avec le confinement, les livres et BD numériques sont en plein essor

Alors que les librairies sont fermées et qu’Amazon a dû réduire ses services aux transports essentiels, le monde du livre est frappé de plein fouet par la crise du coronavirus. Une situation qui a accéléré l’essor pour la lecture numérique.

Rien n’arrête la lecture ! Alors que les principaux pourvoyeurs de livres ont dû baisser le rideau à cause du coronavirus, les lecteurs du monde entier se sont massivement tournés vers leurs jumeaux numériques. Une situation qui se traduit dans les chiffres : toutes les plateformes proposant des livres numériques ont vu leurs commandes exploser. Le site de Kobo, un des plus gros vendeurs de ebooks, a ainsi enregistré une augmentation allant jusqu’à 300 % par rapport à ses volumes de lecture moyens en Italie, en Espagne et en France. Dans l’Hexagone, le million de téléchargements quotidiens a été atteint pendant plusieurs jours.

Il faut dire que la Fnac – qui est adossée à la plateforme Kobo – a frappé fort en lançant une large offre de ebooks à télécharger gratuitement. Et si Amazon n’a pas encore communiqué sur ses ventes de livres numériques, le vendeur en ligne semble également vouloir surfer sur la vague, comme le montre ses récentes promotions sur ses liseuses Kindle.

La bande dessinée en ligne fait fureur

La lecture numérique passe également beaucoup par le streaming. Et les principaux acteurs en la matière, Izneo et Youboox, ont également assisté à une hausse spectaculaire de la fréquentation sur leur site. Depuis le début du confinement, le nombre d’utilisateurs quotidiens a doublé sur Youboox. La plateforme a également multiplié par quatre son nombre d’abonnés. Une passion soudaine pour la lecture numérique qui concerne les romans (+ 40%) mais surtout les bandes dessinées (+ 130%). Même son de cloche chez Izneo qui, lui, ne propose que des BD : le trafic sur la plateforme a augmenté de 150 % avec le confinement.

Reste à savoir si cet essor soudain pour la lecture numérique survivra à la fin du confinement. En effet, les Français sont majoritairement attachés au support papier. Selon le site Izneo, une BD sur cinquante est lue avec le numérique en France, contre une BD sur deux au Japon. Le confinement reste malgré tout une occasion de découvrir de nouveaux usages, et seul le temps dira si ceux-ci sont durablement installés.

Comment lire les grands classiques de la littérature gratuitement ?

En droit français, toutes les œuvres tombent dans le domaine public 70 ans après la mort de leur auteur. Autrement dit, il est possible d’accéder gratuitement aux livres des grands écrivains : Balzac, Hugo, Zola, Flaubert, Duras… Cette gratuité était toutefois impossible à assurer eu égard aux coûts du papier et de la distribution. Avec l’apparition du livre numérique, ces difficultés sont tombées et il est désormais possible de dévorer les grands classiques sans bourse délier. S’il existe de nombreuses plateformes permettant de les télécharger, la plus fournie d’entre elles reste Gallica, qui est gérée par la Bibliothèque nationale de France. Plus de 4500 ouvrages sont mis à disposition. Largement de quoi satisfaire ses envies et occuper ses journées pendant le confinement !

Derniers articles

Tous nos bons plans sont sur facebook, cliquez, likez !
"