Fermer

La newsletter Magma

Votre dose de bonne humeur (contagieuse)
Partage et augmente tes chances de gagner !

Titre

Date

Description

* Gagnants désignés par tirage au sort.
** Attention, l'email renseigné sera utilisé pour informer les gagnants du jeu.
Fermer
Fermer

C'est votre établissement ?

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Pas encore de compte ?
Inscrivez-vous GRATUITEMENT :

* Champs obligatoires

Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Fermer Formascope

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Lundi 26 Mars 2018

Bande-dessinée : nouvelle formule pour les rencontres du 9e art

Bande-dessinée : nouvelle formule pour les rencontres du 9e art

Le festival de Bande dessinée et arts associés d’Aix-en-Provence propose pour la première fois un double parcours d’expositions et de rendez-vous installés aux « 7 » coins de la ville du 7 avril au 27 mai

Depuis 2014, c’est le rendez-vous à ne pas manquer pour les amoureux de BD. Habituellement concentré sur un long week-end, cette année la direction a décidé de ne pas réitérer cette formule « chronophage et budgétivore » et de « sortir des sentiers battus » annonce Michel Fraisset, le directeur du festival. Une année de transition qui permettra à ce rendez-vous de rayonner dans toute la ville durant près d’1mois et demi en proposant des rencontres, des entretiens et des ateliers dessins en musique.

L'expo incontournable : Originale-Multiple 
Le premier rendez-vous très attendu se déroulera autour du thème de l’estampe. Une vingtaine d’artistes parmi les plus importants du 9e art et de l’art contemporain ont été invités à repenser leur travail avec cette technique artisanale particulière. Ces oeuvres originales ont été mises à disposition par Michel-Edouard Leclerc, grand collectionneur d’art. Cette collection inédite et rare sera visible durant toute la durée du festival à la Galerie Zola.
original-multiple3(c)lorenzo-mattotti
Crédit Lorenzo Mattoti

Le Chaos, les Ramones, Tintin et le sarcasme
D’autres temps forts ponctueront cette édition exceptionnelle notamment avec le travail abscons de Helge Reumann autour de la thématique du chaos et avec l’auteur allemand Atak qui « redessine l’œuvre de Tintin en s’inspirant des 23 couvertures d’Hergé ». Eric Carter nous fera (re)découvrir l’histoire du groupe Les Ramons en dessin et le très connu Max Andersson s’exposera pour la première fois en France avec des dessins acerbes à l’humour grinçant.
excavation1(c)max-andersson
Crédit Max Andersson

Le retour des prodiges Philippe Dupuy et Charles Berberian
Philippe Dupuy et Charles Berberian sont de retour 13 ans après avoir signé l’affiche de la 2e édition du festival, pour une exposition autour de leur revue « Impossible » réalisée à 4 mains. L’occasion pour le duo de revenir sur les neuf années de vie de cet espace de liberté créé avec la complicité de Joseph Ghosn et d’imaginer pour l’occasion un supplément collector.
impossible4-couv8(c)philippe-dupuy-charles-berberian-joseph-ghosn
Crédit Philippe Dupuy, Charles Berberian, Joseph Ghosn

Katia Fouquet déclare la guerre au sexisme, Yann Kebbi s’intéresse à l’œuvre de Cézanne, Ismaël Méziane nous fait découvrir Nas
Place aux femmes avec l’artiste allemande Katia Fouquet qui investira la Galerie de l’ESDAC avec une exposition résolument enragée qui déclare la guerre au sexisme ambiant. Yann Kebbi réinterprétera les œuvres de Cézanne au sein de l’atelier du maître et Ismaël Méziane nous invitera à plonger dans l’univers presque animé de Nas, un jeune garçon qui rêve de devenir boxeur. Ce dernier inaugurera la toute nouvelle Médiathèque les Carmes à Pertuis.woman-with-weapons1(c)katia-fouquetCrédit Katia Fouquet

Le festival vous réserve des apéros rencontres, des ateliers croisés, des performances et rendez-vous insolites, 10 expositions inédites dans des lieux hétéroclite... Et enfin une fresque collective exposée sur le cours Mirabeau coloriée par les écoles de la ville. Un véritable printemps de la BD qui ravira, à coup sûr, passionnés et néophytes.  

Infos pratiques :
Entrée libre

> Plus d'informations sur www.bd-aix.com

Crédit du visuel en une : Max Andersson 

Derniers articles :