Lis ton eMag :

Emag Magma
Fermer

La newsletter Magma

Votre dose de bonne humeur (contagieuse)
Partage et augmente tes chances de gagner !

Titre

Date

Description

* Gagnants désignés par tirage au sort.
** Attention, l'email renseigné sera utilisé pour informer les gagnants du jeu.
Fermer
Fermer

C'est votre établissement ?

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Pas encore de compte ?
Inscrivez-vous GRATUITEMENT :

* Champs obligatoires

Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Fermer Formascope

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Bars, restaurants, plages... Qu'aura-t-on le droit de faire à partir du 2 juin ? Vendredi 29 Mai 2020

Bars, restaurants, plages... Qu'aura-t-on le droit de faire à partir du 2 juin ?

Attendue par beaucoup, la date du 2 juin verra l’étau autour de nos libertés se desserrer notablement. Certaines restrictions restent toutefois en vigueur, notamment en Ile-de-France, à Mayotte ou en Guyane.

« La liberté va redevenir la règle, et l'interdiction l'exception. » C’est par ces mots qu’Édouard Philippe a donné le ton de la deuxième phase du déconfinement, lors d’une conférence de presse organisée ce jeudi 28 mai, à Matignon. Une deuxième phase qui doit débuter le 2 juin prochain et qui sera marquée par un assouplissement des restrictions prises dans le cadre de la crise sanitaire.

Vais-je pouvoir aller au restaurant ou dans un bar ?
Les bars et restaurants vont effectivement pouvoir rouvrir à compter du 2 juin, mais devront veiller au respect de certaines règles sanitaires. Le personnel de l’établissement devra porter un masque, à l’instar des clients qui souhaiteraient quitter leur table. De plus, les groupes de clients seront limités à 10 personnes, les tables devront être disposées à au moins un mètre de distance et, pour les bars, il sera impossible de consommer en étant debout. « Le redémarrage de ce secteur est essentiel pour l'économie, et il fait partie de notre art de vivre », a notamment avancé le Premier ministre. À noter qu’en Île-de-France, à Mayotte et en Guyane, les bars et restaurants ne pourront accueillir du public qu’en terrasse.

Vais-je pouvoir voyager au-delà de 100 km de chez moi ?
Espérée par beaucoup à l’approche des vacances d’été, le Premier ministre a effectivement annoncé la fin de la limitation des déplacements à 100 kilomètres autour du domicile. « La fin de cette interdiction ne doit pas signifier un relâchement, a toutefois tempéré Édouard Philippe. S’il est possible de différer un déplacement lointain, alors il faut être raisonnable et responsable. » À noter que dans le cadre des déplacements entre l'Hexagone et l’Outre-Mer, les contrôles et la quatorzaine sont maintenus.

Vais-je pouvoir voyager à l’étranger ?
Il faudra patienter encore un peu… « La France est favorable à une réouverture des frontières des pays européens à compter du 15 juin », a expliqué le Premier ministre. Les voyageurs européens venant en France ne seraient alors pas contraints de passer par la case quatorzaine. « Toutefois, nous appliquerons des mesures de réciprocité si certains pays européens refusent d’ouvrir leurs frontières ou s’ils imposent des quatorzaines aux Français. » S’agissant des voyages à l’extérieur de l’Union Européenne, la question demeure en suspens. Édouard Philippe a annoncé qu’une décision serait prise collégialement entre États européens d’ici le 15 juin.

Vais-je pouvoir retourner dans les lieux de loisir ?
La plupart des lieux de loisir vont effectivement rouvrir le 2 juin. Après le brouillamini sur l’accès au littoral et la circonspection générale face au concept de « plage active », le Premier ministre a clarifié les choses : les plages et les lacs redeviennent accessibles sans condition. Les musées et les monuments rouvriront aussi, mais le port du masque sera obligatoire. Hormis en Île-de-France, à Mayotte et en Guyane, les salles de spectacle et les théâtres pourront aussi rouvrir si des règles de distanciation sont assurées avec les places assises. La population pourra également se rendre dans les piscines municipales ainsi que dans les parcs de loisirs avec une jauge maximale de 5.000 personnes. Seule la réouverture des cinémas surviendra un peu plus tard dans le mois, le 22 juin pour être précis.

Vais-je pouvoir refaire du sport en groupe ?
Les amateurs de fitness vont être ravis : les salles de sport pourront rouvrir dès le 2 juin. Toutefois, « les sports collectifs et de contact resteront interdits », a précisé Édouard Philippe. Ainsi, le football, le rugby, le handball, le basketball et autres sports collectifs ne pourront toujours pas être pratiqués mardi prochain. Autres sports qui ne pourront pas être pratiqués le 2 juin : les sports de combat. Ces derniers seraient davantage vecteurs de transmission du virus. Toutes ces disciplines ne pourront reprendre qu’à compter du 22 juin prochain.

Vous voilà fins prêts pour entrer dans la deuxième phase du déconfinement !

 

Derniers articles

Tous nos bons plans sont sur facebook, cliquez, likez !
"