BEAUTÉ FATALE

Pendant la dernière année de leur cursus à l'ERACM - École Régionale d'Acteurs de Cannes et Marseille, les futurs comédiens ont la possibilité de travailler sur un projet de recherche. Quatre projets sont retenus chaque année. Chaque responsable de projet doit constituer une distribution avec les autres comédiens de sa promotion, l’école apportant un soutien technique à l’opération. Une esquisse de ce travail est présentée au bout de trois semaines de répétitions. Il ne s’agit pas de mise en scène mais plus d’une expérimentation destinée à placer l’acteur face à son obligation de construction et de proposition ; elle vise à conforter l’autonomie et la responsabilisation de chacun des partenaires de ces projets.
BEAUTÉ FATALE, un projet dirigé par Ana Maria HADDAD ZAVADINACK de l'Ensemble 26.
« Il n’y a pas de mal à vouloir être belle ! », m’a-t-on parfois objecté lorsque j’évoquais autour de moi le projet de cet essai. Non, en effet : ce désir, je souhaite même le défendre. Le problème, c’est que dire cela à une femme aujourd’hui revient un peu à dire à un alcoolique au bord du coma éthylique qu’un petit verre de temps en temps n’a jamais fait de mal à personne ». Mona Chollet
A partir de l’essai Beauté Fatale, de Mona Chollet (Éditions Zones – 2012), nous avons travaillé sur l’injonction à la beauté faite aux femmes, en nous demandant comment ce phénomène impacte notre rapport à notre corps, à notre féminité, et notre comportement d’une manière plus ample.
Nous nous sommes données la mission de trouver les possibles endroits de théâtralité dans cette matière théorique, et à partir d’improvisations, performances et jeux de questions-réponses, nous avons créé un objet théâtral qui est le portrait de chacune de ces six jeunes femmes sous le prisme de leur rapport à la beauté.
IMMS - FRICHE LA BELLE DE MAI
Site internet
contact13@eracm.fr