Magma

Choisis ta région :

Provence
Côte d'Azur
Grand Lyon
Toutes !
Valide et accède au site
Ne plus demander
Partage et augmente tes chances de gagner !

Titre

Date

Description

* Gagnants désignés par tirage au sort.
** Attention, l'email renseigné sera utilisé pour informer les gagnants du jeu.
Fermer
Fermer

C'est votre établissement ?

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Pas encore de compte ?
Inscrivez-vous GRATUITEMENT :

* Champs obligatoires

Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Fermer Formascope

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Comment obtenir une aide pour se loger quand on est étudiant ? Mardi 10 Septembre 2019

Comment obtenir une aide pour se loger quand on est étudiant ?

Pour beaucoup, la reprise des cours est également synonyme d’emménagement dans un nouveau logement. Et pour aider les étudiants à payer leur loyer, il existe une aide qu’il faut réclamer auprès de la caisse d’allocations familiales.

Alors que la rentrée universitaire bat son plein, nombre d’étudiants ont dû quitter le cocon familial et louer un appartement pour suivre leur formation. Se pose alors la question du financement du loyer, d’autant plus sensible quand l’étudiant ne dispose pas de ressources solides… Pour compenser, une aide existe : la fameuse APL (aide personnalisée au logement).

Il faut en faire la demande auprès de la CAF (caisse d’allocations familiales). Cette aide est conditionnée et calculée selon plusieurs critères : le montant du loyer, la situation familiale de l’étudiant (célibataire, marié, avec ou sans enfant) et son niveau de ressources. Innovation pour cette rentrée : le gouvernement a prévu de prendre en compte les ressources actuelles de l’étudiant et plus celles de l’année passée. Cela deviendra effectif dès le début de l'année 2020. Pour avoir une idée précise du montant de l’APL, un simulateur existe sur le site internet de la CAF.

Le conseil en +

Il ne faut pas trainer pour faire sa demande ! En effet, il faut au moins deux mois avant de toucher le premier versement de l’aide. Faire sa déclaration auprès de la CAF le jour d’entrée dans l’appartement est de loin la meilleure chose à faire. Tenez-vous-le pour dit !

Articles similaires

Tous nos bons plans sont sur facebook, cliquez, likez !