Fermer

La newsletter Magma

Votre dose de bonne humeur (contagieuse)
Partage et augmente tes chances de gagner !

Titre

Date

Description

* Gagnants désignés par tirage au sort.
** Attention, l'email renseigné sera utilisé pour informer les gagnants du jeu.
Fermer
Fermer

C'est votre établissement ?

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Pas encore de compte ?
Inscrivez-vous GRATUITEMENT :

* Champs obligatoires

Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Fermer Formascope

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Jeudi 05 Mars 2020

Comment voter par procuration ?

Comment voter par procuration ?

Votre devoir de citoyen vous tient à cœur mais vous n'êtes pas disponible pour voter aux prochaines municipales ? Il existe une solution : voter par procuration. Mode d'emploi.

Qu'est-ce que c'est ?

Lorsqu'un citoyen ne peut se rendre au bureau de vote de sa commune pour voter, il peut léguer son vote à une autre personne inscrite sur les listes électorales de la même commune.

Quelles démarches entreprendre ?

Pour faire une procuration, il suffit de se rendre dans n'importe quel commissariat de police ou brigade de gendarmerie, ou d'aller au tribunal dont dépend votre domicile ou votre lieu de travail. Il est nécessaire de se présenter avec une pièce d'identité, un passeport ou un permis de conduire.
Vous pouvez imprimer de chez vous le formulaire de vote par procuration qui se trouve en ligne ou le remplir directement sur place.
La procuration est valable pour un ou deux tours et même jusqu'à un an si votre situation l'exige.
Vous n'avez aucun frais à débourser pour réaliser cette démarche.

À qui donner sa procuration ?

Vous pouvez donner votre procuration à n'importe qui tant que cette personne se trouve sur les mêmes listes que vous. Il n'est pas obligatoire qu'elle dépende du même bureau de vote.
Elle ne doit pas non plus posséder plus de deux procurations, dont une seule établie en France. Cet électeur n'a pas besoin d'être présent lorsque vous réalisez votre procuration. Il faut donc le prévenir qu'il devra voter en votre nom dans votre bureau de vote.

À quel moment la faire ?

Il n'y a pas de date précise pour établir sa procuration. Il est possible de s'y prendre des semaines voire des mois à l'avance.
Théoriquement, vous pouvez faire votre procuration jusqu'au jour du vote. Cependant, il y a de fortes chances que votre demande ne soit pas traitée. Il vaut donc mieux s'y préparer à l'avance et éviter d'attendre les derniers jours avant l'élection car c'est à ce moment-là que les électeurs affluent dans les commissariats.

Peut-on résilier une procuration ?

Il est possible de résilier sa procuration si vous souhaitez changer d'électeur ou si vous pouvez finalement vous rendre au bureau de vote. Pour cela, il suffit de retourner au commissariat, ou autre, et de remplir un formulaire.
Même si vous avez donné votre procuration, vous pouvez aller voter tant que vous vous présentez au bureau de vote avant la personne possédant votre procuration.

Comment faire si on est à l'étranger ?

Les démarches sont exactement les mêmes, à la différence qu'il faut se rendre à l'ambassade ou au consulat français pour remplir le formulaire.

 

Derniers articles :