Advertisement http://www.magmalemag.com/_habillages.php?id=11
Magma

Choisis ta région :

Provence
Côte d'Azur
Grand Lyon
Toutes !
Valide et accède au site
Ne plus demander
Partage et augmente tes chances de gagner !

Titre

Date

Description

* Gagnants désignés par tirage au sort.
** Attention, l'email renseigné sera utilisé pour informer les gagnants du jeu.
Fermer
Fermer

C'est votre établissement ?

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Pas encore de compte ?
Inscrivez-vous GRATUITEMENT :

* Champs obligatoires

Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Fermer Formascope

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Comprendre les élections euro-paix-haine Lundi 20 Mai 2019

Comprendre les élections euro-paix-haine

Cela ne vous aura sans doute pas échappé, du moins on l'espère, les élections européennes approchent à grand pas. Dans moins d'une semaine, du 23 au 26 mai, seront ouverts les votes au sein des différents États membres qui éliront pour 5 ans les futurs représentants de l'Union Européenne au Parlement, aka les députés. Cet événement est déterminant puisqu'il sera à l'origine des prochaines politiques mises en place sur tout le territoire, traitant de questions aussi fondamentales que l'emploi, le climat, l'immigration, le libre-échange et j'en passe. Alors afin de mieux comprendre les enjeux liés aux élections européennes et les potentiels changements qu'elles pourront engendrer, nous vous proposons de faire le point pour apporter un peu de lumière dans cette nébuleuse politique pas très sexy dont beaucoup préfèrent se tenir à l'écart.

La Parlement européen : Quésaco ?

La Parlement Européen, c'est la seule institution de l'Union Européenne élue au suffrage universel direct, c'est à dire par les citoyens des différents États-membres. C'est donc l'organe européen le plus représentatif des peuples résidant sur le territoire et qui confère à L'UE une certaine légitimité démocratique. Il est actuellement constitué de 751 députés - qui ne seront plus que 705 après le Brexit - et présidé par un député élu pour 2 ans et demi.  Tous les États membres et tous les partis politiques y sont représentés, les gentils comme les méchants. Plus un État-membre est peuplé, plus il compte de députés. Le parlement a plusieurs missions : il établit le budget de l'UE, vote et amende - modifie - les lois proposées par la commission européenne et détient un certain contrôle sur les autres institutions européennes : il a par exemple le pouvoir de faire démissionner la Commission. 

En quoi ça te concerne ?

Pour la faire courte, les députés se réunissent tous les mois à Strasbourg et à Bruxelles pour voter les directives européennes initiées par la Commission. Bien qu'ils n'aient pas le pouvoir de proposer une loi, un point souvent critiqué par les eurosceptiques, ils représentent tout de même un acteur prépondérant au sein du paysage politique puisqu'ils peuvent notamment s'opposer à l'adoption d'une loi. Ce qu'il faut savoir, c'est que les traités européens en vigueur font primer le droit européen sur le droit national. Concrètement, si l'Europe décidait de suivre les brillantes directives récemment prises par l'Alabama, ce ne serait pas seulement Pierre-tte, Paul-ine, Jacques-line qui s'en trouveraient enquiquiné-e-s. Ce serait aussi Raphaëla, Svetlana et Concetta. Et Concetta, elle a déjà assez souffert sans déconner.
De la même manière, si une directive européenne visant à préserver l'environnement était adoptée, tous les États-membres devraient se mettre au diapason. A l'heure ou la question écologique revêt d'une importance capitale quant au devenir de la planète, cela permettrait donc une grande avancée et pourrait - dans le meilleur scénario possible, à peine utopique - inciter nos chers voisins américains et asiatiques à suivre le chemin.

D'où l'intérêt de consulter les différents programmes politiques proposés par les listes de députés afin de voter en son âme et conscience pour les candidats qui sembleraient être les mieux placés pour répondre aux problématiques européennes, et par conséquent, nationales. Autre point fondamental à prendre en compte : les différents partis et leurs ambitions concernant l'UE. Entre pro-européens et partis europhobes, tous n'ont pas les mêmes projets en tête. Si certains souhaiteraient renforcer le pouvoir politique de l'Europe pour lui donner un vrai poids au sein de chaque État-membre, les partis d'extrême droite ont pour volonté d'obtenir des sièges afin d'affaiblir/anéantir l'impact européen à l'échelle nationale et ainsi faire retrouver aux États leur indépendance et leur souveraineté.

Le vote, ça se passe comment ?

Les députés se font donc élire au suffrage universel direct par nous autres, les bons et vaillants citoyens. Un citoyen français vote pour élire des eurodéputés de nationalité française qui représenteront donc l'hexagone au Parlement. Il en va de même au sein de chaque pays européen. Pour pouvoir voter, il faut être inscrit au préalable sur les listes électorales en ayant fait sa demande en ligne ou auprès de sa mairie, une fois la majorité acquise. Pour vérifier ta situation électorale, c'est très simple, il suffit de te rendre sur le site du service public français et d'y renseigner nom, prénom, date de naissance et ville.
Alors évidemment, tu ne vas pas voter pour chacun des quelques 70 députés qui te représenteront au Parlement, t'as pas non plus qu'ça à foutre. Tu vas plutôt sélectionner ta liste de députés favorite parmi celles qui te sont proposées, en fonction du programme et du parti que chacune défend. Plus une liste réunira de votes, plus elle obtiendra de sièges. En France, il faut un minimum de 5% de votes pour qu'une liste puisse en obtenir. Il est possible d'avoir accès aux différents programmes sur les sites web des partis politiques, ou via certains médias qui proposent des comparatifs selon les thèmes abordés. Sur sa chaîne Youtube, Hugo Décrypte propose également un récap' - peut-être plus digeste - du programme des principaux partis qui se présentent aux élections européennes 2019.


Hugo Décrypte

 Mon image

 

 

Les dernières élections européennes de 2014 remportées par les partis eurosceptiques ont connu un taux d'abstention très important, avec seulement 42% de votants.

Articles similaires

Tous nos bons plans sont sur facebook, cliquez, likez !