Magma

Choisis ta région :

Provence
Côte d'Azur
Grand Lyon
Toutes !
Valide et acc�de au site
Ne plus demander
Partage et augmente tes chances de gagner !

Titre

Date

Description

* Gagnants désignés par tirage au sort.
** Attention, l'email renseigné sera utilisé pour informer les gagnants du jeu.
Fermer
Fermer

C'est votre établissement ?

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Pas encore de compte ?
Inscrivez-vous GRATUITEMENT :

* Champs obligatoires

Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Fermer Formascope

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Corona virus
L'agenda et les jeux concours sont momentanément suspendus ! Profitez de la quarantaine pour relire tous nos numéros, et de notre côté, on continue de vous pondre des news tous les jours. Prenez soin de vous !

Confinement : le retour en force des cuistots en herbe ? Jeudi 26 Mars 2020

Confinement : le retour en force des cuistots en herbe ?

Le confinement laisse une grande place à la procrastination. Mais pourquoi ne pas essayer d’être (un peu) productif ? Avec tout ce temps disponible, c’est l’occasion de s’appliquer derrière les fourneaux !

53 minutes. C’est le temps moyen passé par un Français en cuisine, selon une étude de l’Insee. Cela représente 18 minutes de moins qu’en 1986. Cette tendance va-t-elle s’inverser avec le confinement ? Si certaines recettes donnent envie – qui cracherait sur un bon bœuf bourguignon ou une bouillabaisse ? – on renonce souvent à s’y attaquer par manque de temps. Pour certains, la cuisine représente même une corvée…

C’était le cas d’Aurélie Vidalin, jeune active de 22 ans, en confinement avec sa famille. Pas vraiment une mordue de cuisine, elle a profité d’être bloquée chez elle pour tester de nouvelles recettes. « Quand je m’ennuie, je me dis que je vais faire une quiche. Souvent, on cuisine à plusieurs pour s’occuper ensemble », explique-t-elle. La jeune femme profite de ces moments de partage avec ses proches. « Dans ces moments difficiles, il est important de rester solidaires et positif », ajoute-t-elle.

"C’est un peu les repas du dimanche tous les jours"

Gratins, gâteaux et crêpes sont devenus ses nouvelles spécialités. Mais elle profite aussi du fait d’être chez ses parents pour déguster leurs petits plats. « Eux aussi se servent du confinement pour plus cuisiner. Ils font plus de plats en sauce, qui mijotent plus longtemps. C’est un peu les repas du dimanche tous les jours », s’amuse-t-elle.

Malgré tout, Aurélie se demande si cette passion naissante pour la cuisine résistera à son mode de vie normal et perdurera dans le temps. Elle se sent également frustrée certains jours, quand elle veut tester de nouvelles idées : « Comme on ne peut pas faire ses courses aussi facilement qu’avant, je me sens parfois limitée… »

Rendez-vous devant votre télévision

Contrairement à Aurélie, 68% des Français affirment aimer cuisiner quotidiennement, selon une étude du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc) réalisée en 2018. Mais si vous n’en faites pas partie, pas de soucis, les chaînes de télévision essaient de vous donner envie de vous y mettre. Vous connaissez sûrement déjà Petits plats en équilibre présenté par Laurent Mariotte chaque midi sur TF1. Et bien en plus de son émission quotidienne, le présentateur culinaire poste chaque jour une recette sur sa page Facebook ainsi que sur son compte Instagram. Sentant le phénomène culinaire amplifier, M6 a décidé de présenter, chaque soir à 18h45, un cours de cuisine en direct avec Cyril Lignac. Le chef vous propose de réaliser, en même temps que lui, des recettes à la portée de tous. Mais si vous préférez suivre votre guide spirituel Marmiton, le site a pensé à vous en créant un onglet « cuisine spéciale confinement ». Différentes initiatives qui vont, peut-être, vous décider à vous lancer !

Derniers articles

Tous nos bons plans sont sur facebook, cliquez, likez !
"