Fermer

La newsletter Magma

Votre dose de bonne humeur (contagieuse)
Partage et augmente tes chances de gagner !

Titre

Date

Description

* Gagnants désignés par tirage au sort.
** Attention, l'email renseigné sera utilisé pour informer les gagnants du jeu.
Fermer
Fermer

C'est votre établissement ?

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Pas encore de compte ?
Inscrivez-vous GRATUITEMENT :

* Champs obligatoires

Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Fermer Formascope

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Jeudi 09 Mars 2017

Cryogénisation ou comment vaincre la mort par le froid

Cryogénisation ou comment vaincre la mort par le froid

Vaincre la mort, un fantasme que poursuit l’homme depuis … toujours. Or avec l’avancée de la science et la mise au point de la technique de la cryogénisation, cette chimère pourrait devenir réalité. Et cela dans moins de 100 ans. C’est en tout cas le pari que font une poignée de scientifiques ainsi que les 300 personnes déjà cryogénisées. 

Imaginez-vous, tel Jon Snow dans Game of Thrones revenir à la vie. Mais contrairement au Roi du Nord, vous ne devez pas cette renaissance à une obscure sorcière, mais à une armée de scientifiques qui ont agi selon vos instructions. Un scénario de science-fiction? Non, une réalité à venir selon les chercheurs. Comment ? Par la technique de cryogénisation. 

Cryogénisation, demandez la méthode !

Depuis les années 60, la fondation américaine Alcor a établi un protocole de cryogénisation afin de conserver par le froid les fonctionnalités du corps et du cerveau. 

Pour ce faire, il faut agir vite. Très vite. Une fois le décès constaté par un médecin, le corps doit être transporté dans les six heures dans un centre de cryogénisation. Plus ce transfert est fait rapidement, moins le corps se dégrade. Autre point important: la viabilité du cerveau doit être maintenue artificiellement. 

Ensuite le corps est refroidi petit à petit jusqu’à atteindre les 10 degrés. Une solution est alors injectée pour éviter la coagulation du sang.

Des canules sont déposées dans l’aorte et l’hémoglobine est remplacée par une sorte d’antigel afin de conserver les structures biologiques. Ce liquide prend également la place de l’eau pour éviter les déformations.

Le corps est alors refroidi progressivement jusqu’à atteindre les -196°C exigés. Il est ensuite transporté et placé dans des grandes cuves elles-mêmes remplies d’azote à -196°C. Pourquoi cette température ? Selon les scientifiques, celle-ci empêcherait les cellules de vieillir. 

Ainsi le corps peut être conservé pendant des siècles, et ce sans jamais voir son état de se dégrader, en attendant l’heure de la résurrection. 

Un protocole et une multitude de problèmes

À l’heure actuelle, les scientifiques sont toujours dans l’incapacité de ramener à la vie ces corps. Mais en Californie, le centre de recherche Twenty First Century Medecine a récemment réussi à réanimer un rein de lapin cryogénisé, et à le greffer sur un autre animal. Les experts s’accordent à dire que dans cinquante à cent ans maximum, ils seront en mesure de réveiller les personnes cryogénisées.

Problème, comment vont-ils s’adapter à un monde dont ils ne connaissent plus rien ? Sans famille, ni ami, ni maison, et peut-être même avec la disparition de leur travail, que vont-ils faire? 

Si ce procédé est toujours interdit en France - après la mort seuls l’inhumation, l’incinération ou encore le don du corps à la science sont autorisés- aux Etats-Unis et en Russie plus de 3000 personnes se sont déjà inscrites, déboursant entre 30 000 et 200 000 dollars, pour suivre ce protocole après leur mort. Dans les cuves d’azote, ce sont plus 300 personnes qui attendent que la science vienne les ramener à la vie.

Derniers articles :