Da Silva

Villa Rosa est le cinquième album signé DA SILVA, dix chansons, jouées en un peu plus de trente minutes. Dès le départ, sûr de son fait – ça lui arrive, parfois –, le breton d’adoption connaissait le nombre exact de titres qu’il désirait sur ce disque.
D’ailleurs, il n’en n’a pas envoyé un de plus à Thibaut Barbillon (guitariste, croisé avec Nouvelle Vague) et Frédéric Fortuny (claviers, aperçu entre autres chez Autour de Lucie), compagnons de route invités à habiller des maquettes enregistrées près de l’os. Ensemble, dix jours durant, au rythme de sprinters engagés dans un marathon, ils ont investi les studios ICP, à Bruxelles. Ils ont trouvé le juste équilibre, rejoints par des musiciens triés sur le volet (le géant Jeff Hallam, le métronome Philippe Entressangle, l’orfèvre Jean-Pierre Ensuque…).
Des guitares aériennes accompagnant les foulées du « Coureur De Fond » aux cordes mélancoliques écrites par Emmanuel D’Orlando (« La Tasse », à siroter dans la pénombre), des boucles synthétiques et entêtantes de « L’Été » que l’on rêve sans fin à la rythmique acrobatique qui sert de fondations à la lumineuse « Villa Rosa » (la chanson) – sans oublier la disco électro-déboitée de « Gin Fizz » ou les effets robotiques du « Puits » –, le trio a façonné ces chansons au gré de ses lubies, de ses envies, de ses croyances, de ses (in)certitudes.
Espace Julien Marseille
Site internet