Dansem, festival de danse contemporaine

Dansem déploie son quatorzième mouvement chorégraphique à l'automne 2011. Trois temps forts seront dédiés à la création chorégraphique d'artistes du bassin méditerranéen, tous liés par cette même ambition de partage entre artistes et publics.
En ouverture du festival, L'Officina, forte de la coopération culturelle et artistique à laquelle elle oeuvre depuis quinze ans en Méditerranée, consacre trois jours à la présentation de MINIATURES OFFICINAE, projet de production artistique et de coopération culturelle porté par L'Officina-atelier marseillais de production, en collaboration avec plusieurs opérateurs du bassin méditerranéen, qui se déroule depuis 2008 et ce jusqu'en 2013, année où Marseille sera capitale européenne de la culture. L'idée est de proposer à des artistes issus du bassin méditerranéen, de travailler sur le thème de l'amour et du rapport à l'autre dans le cadre de résidences de courtes durées.
Fidèle à sa mission d'accompagnement à la création artistique, L'Officina propose un deuxième rendez-vous :QUESTION DE DANSE qui se tiendra du 25 octobre au 6 novembre en partenariat avec les Bernardines et le KLAP Maison pour la danse à Marseille. La présentation des étapes de création de onze compagnies chorégraphiques seront l'occasion, dans le cadre du festival Dansem, de créer un échange réel entre le public et les artistes, dont les rencontres seront modérées par le chorégraphe Michel Kelemenis, lui-même à l'origine de ce projet.
Troisième et dernier temps fort de la manifestation, cinq semaines du 15 novembre au 9 décembre seront ce qui constitue la programmation de cette quatorzième édition de DANSEM, danse contemporaine en Méditerranée avec autant d'artistes émergents que d' artistes reconnus sur les scènes d'Europe et du monde, d'ici et d'ailleurs.
Au total 26 propositions et 28 soirées présentées à Marseille, Aix-en-Provence et en Arles en complicité avec un grand nombre d'opérateurs culturels de notre région, sensibles aux écritures contemporaines et ouverts à la diversité des approches artistiques du pourtour méditerranéen.
Marseille - Aix - Arles
Site internet