Magma

Choisis ta région :

Provence
Côte d'Azur
Grand Lyon
Toutes !
Valide et accède au site
Ne plus demander
Partage et augmente tes chances de gagner !

Titre

Date

Description

* Gagnants désignés par tirage au sort.
** Attention, l'email renseigné sera utilisé pour informer les gagnants du jeu.
Fermer
Fermer

C'est votre établissement ?

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Pas encore de compte ?
Inscrivez-vous GRATUITEMENT :

* Champs obligatoires

Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Fermer Formascope

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Darwin : La théorie de l'évolution en quelques fakes news Mardi 12 Février 2019

Darwin : La théorie de l'évolution en quelques fakes news
A l'origine de la théorie de l'évolution, le naturaliste et paléontologue anglais Charles Darwin, qui fêterai aujourd’hui ses 210ans. Dans Origine des espèces (1859), Darwin développe l'idée selon laquelle toutes les espèces vivantes ont évolué à partir d’un seul ou quelques ancêtre(s) commun(s). Cette évolution serait due au processus dit de "la sélection naturelle". Bien que cette théorie irrigue nos avancées scientifiques depuis près de deux siècles, certains sceptiques, notamment religieux, continus de la réfuter. D'autres, ne sachant tout simplement pas de quoi il s'agit, l'utilisent à tort et à travers. Petit florilège.
 

Créationnisme vs Darwinisme 

"Les dinosaures et les humains ont vécu sur la Terre en même temps, il y a 6000 ans. Des photos que j'ai vues montrent des empreintes humaines dans les empreintes de dinosaures" Sarah Palin (2008, LA Times). 
Hm... Des dinosaures ? il y a 6000 ans ? Ça parait peu probable ! La communauté scientifique estime que les dinosaures ont disparus il y a environ 65 millions d'années, bien avant l'apparition de l'homme. Mais si Sarah Palin l'a vu, c'est donc vrai ! Non ? En réalité cette théorie est développée par les créationnistes, un groupe de curieux personnages - dont l'élue républicaine américaine fait partie - qui estiment que tout s'explique par la Genèse. Ainsi Adam et Ève, tout comme le déluge auraient existés. Et Dieu aurait créé la Terre, il y a 6000 ans, en 6 jours. Terre où hommes et dinosaures auraient coexisté. 
 
 
 
"Les spécimens de fossiles, vieux de millions d'années, déclarent : "Nous n'avons jamais subi d’évolution ; nous avons été créés".» Harun Yahya
Des fossiles, qui parlent ? Décidément rien n'arrête les créationnistes. Cette petite phrase, on la doit à Adnan Oktar aka Harun Yahya, figure centrale du créationnisme en Turquie. Dans L'Atlas de la création, il explique et démontre comment telle ou telle espèce est restée identique, de ses vestiges fossiles à aujourd'hui. Affirmant de fait, que Dieu en est à l'origine et que toutes thèses supposant une évolution biologique n'est pas recevable. Malheureusement pour lui, ces affirmations sont loin d'être exactes. Elles reposent sur des connaissances biologiques assez limitées facilement démontables par les experts. Il s'agit souvent de différentes espèces, qui se ressemblent certes, mais ne sont pas biologiquement identiques. Dommage.
 

 

La sélection naturelle, ou l'expression favorite de la twittosphère 

"La sélection naturelle, c’est ce qui pousse les cons à cueillir les grenades plutôt que les champignons." @BHaristoy
"Plus chaud que le climat , vla que les gilets jaunes d'extrême droite et d'extrême gauche se tapent dessus. La sélection naturelle est en Marche. Tout va pour le mieux" @sylvie_laurens
NON ! La sélection naturelle n'a à peu près rien à voir avec la bêtise, en témoigne notre monde actuel et ces tweets.
 

 
 
"De tous les types d’êtres humains possibles, je crois que le blanc qui se fait des dreads pour faire africain est sans doute l’un des plus abrutis et des plus inadaptés en termes de sélection naturelleet d’évolution."@JRochedy
Bon, passons sur le racisme affiché du masculiniste et ancien FN, Julien Rochedy, pour se concentrer sur l'incohérence de son propos. La sélection naturelle est biologique, elle ne prend donc pas en compte les considérations sociales, catégories culturelles et/ou esthétiques. Et bim !
 

 
 
"Sachez bien qu une fille recherche le critere de l argent et du physique seulement et rien de plus qui va au dela Sinon la selection naturelle ne se serait jamais etablie dans le temps"@TarekBrh_
Vous avez l'iris qui saigne en vue de la syntaxe et de l'orthographe approximative du tweet ? C'est normal. Mais son contenu révèle une confusion majeure. 
Si la théorie de Darwin s'applique à la biologie (via 3 principes : variation, adaptation et hérédité), beaucoup l'étendent au social. 
On parle de darwinisme social lorsque l'on considère qu'une sélection "naturelle" basée sur le statut, la richesse, le pouvoir... s'opère. En d’autres termes, la loi du plus fort. Or cette conception n'est pas celle de Darwin, qui dit "ce n'est pas la plus forte ni la plus intelligente des espèces qui survivra, mais celle qui sera la plus apte à changer". CQFD.
 
 

Articles similaires

Tous nos bons plans sont sur facebook, cliquez, likez !