Mardi 12 Décembre 2023
Rétroplanning pour déménagement sans stressing
1 à 3 mois avant les cartons : le préavis
Pour une Location meublée : un mois avant / Pour une location vide : trois mois. Certaines villes dites en zone tendue bénéficient d’un délai de préavis réduit à un mois. Renseignez-vous.
2 semaines avant : résiliation des contrats d'énergie
Faire la demande de résiliation (en ligne, par téléphone ou par courrier recommandé) deux semaines en amont des cartons. Et penser à relever les compteurs avant le grand départ.
Quelques jours avant
Transfert/résiliation internet
Il est possible d’obtenir un simple transfert en même temps que son déménagement. Et pour résilier sa ligne et en ouvrir une nouvelle, il faut renvoyer la box, avec tous les accessoires reçus (câbles, télécommande…) et parfois payer des frais de résiliation. Moins cool.
Transfert du courrier
Sur service-public.fr, vous pouvez renseigner votre changement d’adresse à plusieurs institutions (la sécu, certains fournisseurs d’énergie, Pôle emploi, le service des impôts ou encore le service en charge des cartes grises...) Mais il en restera à avertir – la CAF, la banque, votre employeur etc –. Pour oublier personne, faites suivre votre courrier via le site de La Poste pour une durée de 6 à 12 mois (pour grosso modo 7 € par mois).
Récupérer la caution !
Évitez d’organiser une dépendaison de crémaillère. L’idée c’est de privilégier les petites réparations (passer de l’enduit sur les petits trous au mur, checker l’état des prises etc…) Sans oublier l’inévitable grand ménage. Le fait d’occuper un appartement participe à une usure dite normale que le propriétaire ne peut pas vous reprocher. Normal que les murs soient moins blancs, moins que le parquet soit calciné.
Pour les manches du ménage, suivez le #CleanTok sur Tik Tok pour l’inspiration comme pour la motivation.
Partagez cet article