Mardi 02 Janvier 2024
Crise d'orientation
Tous vos potes semblent savoir où ils vont et ce qu’ils veulent faire (c’est faux) et vous êtes en pleine crise existentielle ? Déjà, vous n’êtes pas seul·e, ensuite, il existe plein de pistes pour vous aider à faire le point sur votre orientation.
Interviewez votre entourage
Soyez curieux et interrogez largement les gens de votre entourage sur leur parcours universitaire et pro. Sont-ils épanouis ou totalement blasés ? C’est quoi concrètement leur boulot ? Sont-ils satisfaits de la place de leur
travail dans leur vie ? Estiment-ils être bien rémunérés ?
Identifiez ce que vous appréciez & détestez
Vous détestez passer des heures derrière un ordi ? Vous adorez le contact avec des inconnus ? Vous aimez travailler la nuit ? Vous préférez le terrain à la théorie barbante (ou inversement) ? Dressez une liste de ce que vous avez bien aimé ou carrément détesté jusqu'alors, ça vous aidera à affiner votre wish list thématique et à écarter formations ou professions qui ne vous correspondent pas.
Squattez les salons étudiants, les portes ouvertes des établissements
Toutes les occasions pour rencontrer un max de monde sont bonnes à prendre pour poser vos questions et croiser les réponses. Quitte à creuser en contactant les associations d’ancien·nes élèves pour en savoir plus sur la qualité de telle ou telle formation, l’ambiance, le volume de travail de demandé…
Faites-vous aider par l’Onisep ou les CIO (centres d’information et d’orientation)
Sur le site de l’Onisep (mine d’infos sur les formations et les métiers), vous pouvez chatter, écrire ou discuter par téléphone avec des conseiller·es et faire aussi des tests pour éclairer votre chemin. Dans les CIO, vous pouvez aussi vous documenter et poser vos questions auprès de spécialistes de l’orientation.
www.onisep.fr
Renseignez-vous sur les secteurs qui recrutent
En feuilletant par exemple le rapport Métiers 2030.
Rassurez-vous !
Il n’y a pas de mauvais choix : vous pourrez toujours changer de cap, que ce soit de filière ou même de profession. Rien n’est figé !
Le podcast Les Déviations donne la voix à celles et ceux dont le parcours pro n’a pas été un long fleuve tranquille et qui ont changé de vie, au détour d’une rencontre, d’un échec ou d’une envie.
lesdeviations.fr
Partagez cet article