Fermer

La newsletter Magma

Votre dose de bonne humeur (contagieuse)
Partage et augmente tes chances de gagner !

Titre

Date

Description

* Gagnants désignés par tirage au sort.
** Attention, l'email renseigné sera utilisé pour informer les gagnants du jeu.
Fermer
Fermer

C'est votre établissement ?

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Pas encore de compte ?
Inscrivez-vous GRATUITEMENT :

* Champs obligatoires

Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Fermer Formascope

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Mardi 02 Mai 2017

Devenez spécialiste du covoit’ à courte distance

Devenez spécialiste du covoit’ à courte distance

Vous connaissez BlaBlaCar n’est-ce pas ? Et bien le moins que l’on puisse dire, c’est que la petite start-up française a fait du chemin puisqu’elle est désormais le leader mondial du covoiturage, avec 40 millions de membres dans 22 pays. Un réseau immense donc, mais qu’en est-il des petits trajets du quotidien ? Pourquoi ne pas faire du covoit’ pour aller faire ses courses ou aller à la fac le matin ? Bonne nouvelle, la société lance une application spécialement dédiée à ça. Alors entrez dès aujourd’hui dans le monde du court-voiturage !

Mais alors c’est quoi exactement ?

Lancée ce mardi 2 mai, « BlaBlaLines » est une application exclusivement consacrée aux trajets du quotidien, sous le format domicile-travail. En marge de son lancement, ce processus  a été testé dans deux endroits en France, scrupuleusement choisis pour leur important trafic : l'axe Toulouse-Montauban et l'axe Reims-Châlons-en-Champagne.

Cette expérimentation devrait ensuite être élargie sur une dizaine d'autres destinations d’ici la fin de l’année, avant une extension sur toute la France pour courant 2018.

Hebergeur d'image

Pourquoi une initiative si tardive ?

Ce qu’il faut savoir, c’est que parmi les 13,5 millions de Français qui se rendent chaque jour en voiture à leur travail, seulement 3 % d'entre eux utilisent le covoiturage ! Cette pratique a donc des difficultés à s’imposer, les personnes préférant souvent l’option des transports en commun par praticité. Certains utilisateurs sont aussi réticents par peur que le conducteur sollicité ne puisse finalement pas faire le détour prévu pour venir les récupérer.
Voilà pourquoi l’entreprise BlaBlaCar était jusqu’à ce jour restée focalisée sur les longues distances. Mais la révolution est en marche ! Et on parle toujours de voiture, pas de sous-entendu de notre part.

BlaBlaLines a simplifié la relation et permet aux passagers de ne pas dépendre exclusivement d’un seul chauffeur, ce qui offre plus de choix dans les horaires des trajets ! L’application veut également décliner ce principe en ajoutant plus de souplesse dans le choix du lieu de rendez-vous, qui sera déterminé au cas par cas et pas uniquement au bon vouloir du conducteur (à condition toutefois de bien respecter les horaires de passage établis, et de choisir un lieu sur la route du conducteur).

Hebergeur d'image

Plutôt cool tout ça, et ça nous coûtera combien ?

Ce premier test doit justement permettre d'affiner la gestion du partage des frais. BlaBlaLines prévoit une participation minimum de 5 euros pour un trajet de 20 kilomètres. Elle sera payée de la main à la main, alors que la transaction sur BlaBlaCar se faisait par le biais du site. Mais dans le cas où le passager n’aurait pas de monnaie sur lui, un système de paiement dématérialisé sera rapidement mis en place.  

En se projetant sur le long terme, la société repart à l’offensive grâce au lancement de cette application et espère rencontrer le succès. Les TGV low cost et les OUIBUS lui grignotant peu à peu ses parts de marché, il fallait réagir pour de ne plus se laisser mettre de bâtons dans les roues. Wait and see !

Derniers articles :