Dis-leur que la vérité est belle

Tranche de vie à Alger, 1955. Les Chouraqui fêtent la naissance du petit dernier Albert sur fond de jazz et dans le parfum des makrouds. L’insouciance règne sur cette terre où chrétiens, juifs sépharades et musulmans vivent ensemble... Mais en 1962, c’est l’exode massif vers la France. Cinquante ans après, à Créteil, les rescapés de la famille recomposent la petite et la grande histoire, pour comprendre et faire le deuil.
Derrière les dates, les événements, il y a des hommes, la violence de la guerre et les déracinés : sans prétendre à la vérité historique, c’est ce qu’exprime avec humanité Jacques Hadjaje. L’acteur et metteur en scène entremêle présent et passé pour traduire le déchirement d’un peuple écartelé dans sa triple appartenance : la France, la diaspora juive et la terre d’Algérie. Avec la troupe des Camerluches, il constitue une galerie de portraits hauts en couleurs mais jamais caricaturaux, évoquant sans détour l’exil qui continue de consumer le coeur et la chair des êtres.
Entre passé et présent, gravité et humour, une galerie de portraits de déracinés juifs pieds-noirs. Une pièce écrite et mise en scène par Jacques Hadjaje, dans le cadre du Théma#6 La Guerre d'Algérie, 50 ans aprés
Toulon - Théâtre Liberté
Site internet