DOM JUAN - Molière

Mise en scène : Jérôme Lebourg
Dom Juan (Ken Michel) se retrouve en enfer, un enfer où il revit les derniers moments de sa vie : de son abandon de Done Elvire à la défiance de la statue du Commandeur, sans oublier l’hypocrisie dont il décide de se farder pour tromper le monde.
Il est accompagné ici par le seul Sganarelle (Raphaël Gimenez), qui endossera tour à tour le rôle de tous les personnages marquants rencontrés par Dom Juan. Il se charge, presque malgré lui, de divertir son maître dans l’au-delà, animé par le fol espoir de le voir changer.
Cette relation « duo-duelle » aliénante a été conçue par Christel Rossel qui signe cette adaptation du texte de Molière pour deux acteurs, et que nous reprenons ici.
Nous nous sommes amusés à penser que cet « enfer » pour Dom Juan consisterait en cet espace de jeux qu’est un jardin d’enfants. Ce choix nous offrant de multiples évocations et inventions, qu’il s’agisse de l’enfant que fut Dom Juan, de ceux qu’il aurait pu engendrer, jusqu’à la dévalorisation de ses conduites : ne pourrait-on pas les rabaisser au rang d’enfantillages ?
Théâtre du carré rond marseille
Site internet
contact@lecarrerond.fr