Eclats d'ARFI

Cette année et pour sa 14ème édition, les Eclats répandent du son également à Marseille les 5 et 6 octobre et à Lyon les 19 et 20 Octobre. Autant d'opportunités d'être étonné et de découvrir le Folkore Imaginaire de l'ARFI. Au menu de cette édition : artistes invités, nouvelles écritures musicales débridées, spectacles surprenants.
VENDREDI 5 OCTOBRE
A LA DEVIATION
Concerts Ping-Pong
L’ARFI rencontre les musiciens marseillais. Ils explorent et révèlent ensemble une musique à travers une série de concerts et performances. En duo ou en trio, ils parcourent différents vocabulaires et langage musicaux de manière à suggérer d’abondantes et passionnantes expérimentations.
SAMEDI 6 OCTOBRE
A LA MACHINE PNEUMATIQUE
La Bête à Sept Têtes – 16h - Spectacle Jeune Public - 1,3 ou 5€
C’est en créant un lien entre l’imaginaire fantastique de ce conte et la musique jouée que nous pouvons décliner une grande diversité de pièces musicales, où l’étrangeté de l’histoire est envisagée comme la trame de nos matières sonores, permettant d’intégrer des esthétiques variées et singulières : Jazz, musique improvisée, chansons, mélodies traditionnelles... Le Système BLOY - 18h – Concert – Entrée libre Le «système Bloy» est un procédé de composition inventé en 2017 par l’ARFI qui permet d’agencer texte et improvisation de manière ludique. «Système», parce que les règles de conception en sont très précises ; «Bloy», parce que la première expérimentation du système a été menée sur des textes de Léon Bloy. Babel Orkestra – 20h30 – Concert – Entrée Libre
De 2011 à 2014, l’ARFI et le CMTRA ont mené une résidence dans le quartier de La Duchère à Lyon pour recueillir auprès des habitants des musiques, des chants, des témoignages. De ces rencontres musicales et des premiers ateliers de création naît le « Babel Orkestra ». Les musiciens traditionnels des communautés présentes dans le quartier (Comores, Turquie, Kosovo, Bénin…) se mêlent à ceux de l’Arfi pour inventer un nouveau « Folklore Imaginaire » urbain et métissé.
La Déviation
210 chemin de la Nerthe
13016 Marseille
Train : Gare de l’Estaque
Bus 35, 36 et 535
La Machine Pneumatique
Traverse du Régali
13016 Marseille
Train : Gare de l’Estaque
Bus 35, 36 ou 36B
VENDREDI 19 ET SAMEDI 20 OCTOBRE
Chacun mon goût – Concert – Le Périscope @ LYON - 21h
2 soirées-concert-ping-pong entre « moi tout seul » et « moi avec les autres ».
Des solos, des duos et des pièces montées de marmite augmentée sauce infernale.
L’Arfi concocte 2 soirées de rencontres entre la Marmite Infernale (tous les musiciens de l’Arfi) et des artistes invités. Tout ce qui va se jouer ces 2 soirs est inédit et ne sera pas reproduit ! Certaines pièces seront improvisées, d’autres composées spécialement pour l’occasion par des musiciens Arfi et par des invités. Pas de demi-mesures : soit en solo (« Moi tout seul ») ou en duo (« Moi rencontre un autre Moi »), soit en tutti (« Moi avec tous les autres »).
« la Marmite augmentée » c’est : tous les musiciens de l’Arfi (Jean-Paul Autin, Michel Boiton, Jean Bolcato, Olivier Bost, Xavier Garcia, Clément Gibert, Guillaume Grenard, Christian Rollet, Alfred Spirli, Guy Villerd) plus des invités :
VENDREDI 19 OCTOBRE – 21h
Nouch Papazian (Textes), Baptiste Sarat (Trompette), Christophe Gauvert (Contrebasse), Damien Grange (Voix), Cécile Cappozzo (Piano)
SAMEDI 20 OCTOBRE – 21h
Emmanuel Scarpa (Percussion), Colin Delzant (Violoncelle), Marie Nachury (Voix), Christine Wodrascka (Piano)
Le Périscope
13 rue Delandine – 69002 LYON
Entrée Libre
LA DEVIATION / LA MACHINE PNEUMATIQUE / LE PERISCOPE
Site internet