Fermer

La newsletter Magma

Votre dose de bonne humeur (contagieuse)
Partage et augmente tes chances de gagner !

Titre

Date

Description

* Gagnants désignés par tirage au sort.
** Attention, l'email renseigné sera utilisé pour informer les gagnants du jeu.
Fermer
Fermer

C'est votre établissement ?

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Pas encore de compte ?
Inscrivez-vous GRATUITEMENT :

* Champs obligatoires

Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Fermer Formascope

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

El Rass au Molotov

Tags associés

El Rass au Molotov
04/10/2019   

Comme à son habitude le Molotov vous ramène le meilleur du rap . Cette fois si on est allé jusqu'au liban pour vous faire découvrir un des pionniers du rap arabe ainsi qu'une de ces plumes les plus fines et aiguisé
El Rass, de son vrai nom Mazen el Sayed, est originaire de Tripoli, la principale ville du nord du Liban. C’est là-bas qu’il commence à rapper, au milieu des années 1990. A cette époque, le hip-hop n’existe pas vraiment dans le pays. C’est à la radio que Mazen et d’autres jeunes libanais découvrent les premiers rappeurs algériens, chefs de file du rap arabophone. « A cette époque, personne n’avait encore rappé en Arabe, se souvient Mazen. Pour nous, c’était vraiment inspirant ». Alors qu’il n’a qu’une quinzaine d’années, Mazen écrit déjà des poèmes. Il comprend donc rapidement les possibilités infinies que lui offrent le rap.

Mais si Mazen est attiré par le hip-hop, c’est aussi parce qu’il s’intéresse à la politique, et que le rap est intrinsèquement contestataire. Depuis 1976, Tripoli, deuxième ville du Liban, est occupée par le régime syrien. « A cette époque, la ville entière était sous le contrôle des services de renseignement syriens, souligne Mazen. C’était une prison à ciel ouvert ». En 1994, lorsqu’il commence à rapper, les perspectives sont limitées pour les jeunes de la région, et peu de personnes osent défendre des idées véritablement contestataires. « Politiquement, mon cercle et moi nous situions dans une espèce d’entre-deux par rapport à la majorité des habitants de Tripoli, explique Mazen. Nous avions des opinions différentes, qui nous semblaient fondées sur des valeurs morales.»

pin Le Molotov 3, place Paul Cezanne, 13006 Marseille
Site internet

Tous nos bons plans sont sur facebook, cliquez, likez !