Fermer

La newsletter Magma

Votre dose de bonne humeur (contagieuse)
Partage et augmente tes chances de gagner !

Titre

Date

Description

* Gagnants désignés par tirage au sort.
** Attention, l'email renseigné sera utilisé pour informer les gagnants du jeu.
Fermer
Fermer

C'est votre établissement ?

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Pas encore de compte ?
Inscrivez-vous GRATUITEMENT :

* Champs obligatoires

Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Fermer Formascope

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Mardi 18 Avril 2017

Élections Présidentielles : Les tests en ligne nous-aident-ils vraiment ?

Élections Présidentielles : Les tests en ligne nous-aident-ils vraiment ?

Françaises, français ! Dans moins d’une semaine  il faudra voter ! C’est en effet le 23 Avril prochain que va se tenir le premier tour de l’élection présidentielle 2017. LA deadline qui déterminera l’avenir politique de notre pays (et pas seulement). Et si comme beaucoup vous ne savez toujours pas quel nom mettre dans l’urne, vous avez peut être déjà succombé de personnalité ? 

Programmes de campagne, ambitions politiques, objectifs économiques et sociaux… On n’en finit plus de décortiquer le pedigree des candidats à l’approche de l’élection. Et pourtant, si les médias nous assaillent d’analyses et d’estimations sur les intentions de vote des français, on a parfois l’impression d’être un peu paumés. Alors justement, est-ce qu’on pourrait y voir un peu plus clair ?

« Faites le test pour savoir de quel candidat à la présidentielle vous êtes le plus proche »

Quand on tombe sur ce genre de phrase dans le bandeau d’un site internet on se dit tout de suite : « Hourra ! Voilà enfin le questionnaire qui me permettra de choisir mon candidat ! » Et pourtant, c’est loin d’être aussi simple.

Les enquêtes / Les tests, des outils pratiques et instantanés

Les questionnaires et les tests proposés sont souvent vulgarisés au maximum pour qu’en quelques clics l’internaute obtienne des informations sur l’orientation politique à suivre. Une initiative bien utile, en particulier pour ceux qui n’aiment pas éplucher les prospectus de campagne ou se farcir 4h de débats effrénés. Et rassurez vous, nous aussi on a parfois du mal.

- Si l’on prend l’exemple du site internet du journal Le Monde, on s’aperçoit que leur questionnaire prend la position du citoyen, en nous demandant quelle loi préférerions-nous abroger, ou bien quelle motion aimerions-nous voir adoptée. A l’issue de cette collecte de données on nous attribue notre « candidat idéal ». Vous aurez peut être Philippe Poutou si vous cochez les cases « clash » et « punchline ».

- A l’inverse, d’autres sites comme quivoter.fr proposent des tests opposant les programmes de 2 candidats ou plus (dans les grandes lignes). Ainsi, en progressant dans le test vous obtiendrez votre pourcentage de compatibilité d’opinions avec le ou les candidats que vous avez sélectionnés.
Ce qui est assez parlant pour les futurs votants puisqu’ils construisent leur réflexion en direct au fil des questions,  si ce n’est que le site ne vous laisse qu’un temps limité pour répondre. Cette méthode n’est donc pas très représentative : le problème étant que vous aurez tendance à survoler certaines questions pour rapidement répondre à l’ensemble du test, mais ça vous donnera une vision d’ensemble correcte.

 

- Il existe aussi un algorithme mis en place par Google qui permet de savoir instantanément quel candidat est le plus recherché par les internautes. De quoi alimenter vos débats politiques entre potes en leur prouvant par A + B que c’est Mélenchon le plus hype de tous !

Hebergeur d'image

Mais alors, est-ce que c’est vraiment utile ?

Quelle que soit la méthode utilisée (tests de personnalités, enquêtes, sondages…) il est essentiel de garder à l’esprit que ce ne sont que des ébauches. Tous ces outils sont surtout là pour évaluer des statistiques et des tendances mais ce sera bien évidemment à vous de vous poser les bonnes questions. Ces  panels vous donnent une échelle de grandeur de vos intentions politiques (qui peut tout à fait correspondre à vos idéaux ou non), et si pour vous Shrek ferait un bon Président on respecte complètement votre point de vue !

Quoi qu’il en soit, il peut être délicat de se repérer dans ce flot d’informations et c’est bien normal. Pour faire le bon choix, notre conseil c’est d’aller vous renseigner en profondeur sur les candidats qui vous intéressent. Si vous hésitez entre Hamon et Fillon, n’hésitez pas à aller lire leurs programmes en détails ! Profitez-en, maintenant que Macron à levé ce suspense insoutenable sur ses ambitions ça serait dommage de rater ça !

Gardez à l’esprit qu’il faut vous poser les bonnes questions, ces outils peuvent servir à appuyer votre réflexion mais ne conditionneront pas votre vote, qui vous appartiendra face aux urnes ce dimanche !

Ah oui, et si vous en avez vraiment marre de cette campagne indigeste on vous conseille cette appli bien fun ! Elle consiste à scanner les affiches des candidats pour les voir différemment, vous obtiendrez une flopée d’infos sur leurs premières apparitions télévisées, les métiers de leurs parents, ou encore leur taux d’absentéisme à l’Assemblée Nationale… de quoi les rendre d’un seul coup beaucoup plus intéressants !

Derniers articles :