Fermer

La newsletter Magma

Votre dose de bonne humeur (contagieuse)
Partage et augmente tes chances de gagner !

Titre

Date

Description

* Gagnants désignés par tirage au sort.
** Attention, l'email renseigné sera utilisé pour informer les gagnants du jeu.
Fermer
Fermer

C'est votre établissement ?

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Pas encore de compte ?
Inscrivez-vous GRATUITEMENT :

* Champs obligatoires

Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Fermer Formascope

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Exposition ALLONS VOIR SI LA ROSE...

Tags associés

Exposition ALLONS VOIR SI LA ROSE...
20/11/2018 au 03/03/2019    10h-12h30

Le Musée du Pavillon de Vendôme se met au vert, dans le sillage de l’exposition 51 Nuances de vert au musée des Tapisseries.

Des fleurs, des plantes, des arbres…les collections du musée telle une explosion végétale à travers les siècles, les styles, les techniques!
Les motifs floraux et végétaux sont omniprésents dans les arts, éléments décoratifs par excellence ils sèment de leurs pétales ou de leurs feuilles les portraits peints et sculptés, les objets d’art, les ornements architecturaux. Chaque fleur, chaque arbre évoquent des symboliques différentes selon les époques et en fonction des couleurs auxquelles ils sont associés.

Peintures, dessins, gravures, photographies, sculptures, céramiques, mobiliers sortent des réserves pour essaimer les salons du Musée autour de cette thématique végétale. Joyaux architectural au sein d’un écrin de verdure, le Pavillon de Vendôme est lui même paré d’ornements floraux et végétaux, guirlandes de fleurs et mascarons évoquant les quatre saisons.

Le dialogue amoureux est très subtil dans l’utilisation de la symbolique des fleurs, rose, jasmin, pivoine, bleuet, anémone...autant de fleurs pour évoquer les sentiments.
Les portraits féminins du XVIIIème présentés se parent de bouquets luxuriants ou de petites fleurs épinglées dans le décolleté.
Rose rouge, rose, blanche ou jaune pour l’amour passion, charnel, pudique, tendre ou jaloux !
Le jasmin enivre de ses effluves, il est grâce et élégance ; la pivoine est plus timide et réservée ; l’anémone quant à elle est persévérance.

Les artistes d’hier côtoient ceux d’aujourd’hui: Jean Baptiste Monnoyer, Reynaud Levieux, Barthélémy Niollon, Joseph Ravaisou, Henri Dobler, Claude Arnulphy, Denis Brihat, Piotr Klemensiewicz, Pascal Simonet, Alfons Alt

Musée du Pavillon de Vendôme. 13 rue de la Molle. Aix en Provence

Tous nos bons plans sont sur facebook, cliquez, likez !