Magma

Choisis ta région :

Provence
Côte d'Azur
Grand Lyon
Toutes !
Valide et accède au site
Ne plus demander
Partage et augmente tes chances de gagner !

Titre

Date

Description

* Gagnants désignés par tirage au sort.
** Attention, l'email renseigné sera utilisé pour informer les gagnants du jeu.
Fermer
Fermer

C'est votre établissement ?

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Pas encore de compte ?
Inscrivez-vous GRATUITEMENT :

* Champs obligatoires

Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Fermer Formascope

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Expositions : Sophie Calle présente « 5 » à Marseille

Expositions : Sophie Calle présente « 5 » à Marseille
26/01/2019 au 22/04/2019   

Du 26 janvier au 22 avril, 5 expositions investiront 5 musées de Marseille pour plonger dans l’univers de Sophie Calle. Un parcours artistique à travers la ville qui s’accompagne de temps forts et d’événements.

Sophie qui ?
Sophie Calle a l’art et la manière de fabriquer des histoires où la réalité rencontre la fiction, et où la sphère publique se confond avec la vie privée. Jonglant entre vidéos, photo et installations, elle s’empare de tous les supports pour donner vie à ses idées, souvent farfelues. Pour La Filature, elle avait ainsi présenté une exposition de photos dont elle n’était pas l’auteure : elle avait payé des détectives privés pour la prendre en filature et avait exposé leurs clichés. Après avoir trouvé un carnet d’adresse dans la rue, elle avait rencontré toutes les personnes qui y étaient inscrites pour dresser le portrait du propriétaire, dans un feuilleton intitulé Le Carnet d’adresse, qui a été publié dans Libération. Dans Prenez soin de vous, elle avait demandé à 107 femmes (sportives, illustratrices, professeures, gardiennes de prison, écolières, etc) de faire un commentaire « professionnel » d’une lettre de rupture qu’elle avait reçu. Mais que nous réserve-t-elle donc avec ses expositions à Marseille ?

> Au Muséum d’Histoire Naturelle

Du 26 janvier au 17 mars 2019
À L’ESPÈRE
« Messages amoureux empruntant au vocabulaire de la chasse et au monde animalier. Photographies : mobilier favorisant l’attente. »

LIBERTÉ SURVEILLÉE
« Des accès ont été aménagés au-dessus et au-dessous des autoroutes pour permettre aux animaux de les franchir. Des caméras à déclenchement automatique contrôlent leurs migrations. »

LE CHASSEUR FRANÇAIS
« Catalogue des qualités principalement recherchées chez la femme par des individus de sexe masculin, à travers une sélection de petites annonces de rencontre publiées dans Le Chasseur français entre 1895 et 2010. À partir de 1990, des annonces du Nouvel Observateur puis de Meetic viennent enrichir la liste. L’étude se conclut par des messages empruntés à l’application de réseautage Tinder. »

> A la Chapelle du Centre de la Vieille Charité

Du 26 janvier au 22 avril
RACHEL, MONIQUE
« Elle s’est appelée successivement Rachel, Monique, Szyndler, Calle, Pagliero, Gonthier, Sindler. Ma mère aimait qu’on parle d’elle. Sa vie n’apparaît pas dans mon travail. Ça l’agaçait. Quand j’ai posé ma caméra au pied du lit dans lequel elle agonisait, parce que je craignais qu’elle n’expire en mon absence, alors que je voulais être là, entendre son dernier mot, elle s’est exclamée : “Enfin ”. »

> Au Musée des Beaux-Arts 

Du 26 janvier au 22 avril
PARCE QUE
« Les textes brodés sur les tissus qui dissimulent les photographies racontent les raisons qui président à chaque prise avant de déclencher l’acte photographique. »

> Au musée Gobet-Labadié

Du 26 janvier au 22 avril
HISTOIRES VRAIES
« Différents objets que j’ai utilisés pour illustrer les Histoires Vraies qui tiennent une place sentimentale dans ma vie. »

>  Au Château Borély  

Du 26 janvier au 22 avril
VOIR LA MER
« À Istanbul, une ville entourée par la mer, j’ai rencontré des gens qui ne l’avaient jamais vue. J’ai filmé leur première fois. »

Tarif : gratuit tous les 1ers dimanche du mois, billet simple de 3 à 6 €, billet couplé 5 musée de 8 à 12 €.
Toutes les infos dans le trimestriel des musées

Mais aussi
CINQ spectacles (parcours chorégraphique par David Llari et le Ballet de danse physique contemporaine : le 7 février à 12h30 - Musée des Beaux-Arts, le 21 février à 16h30 – Muséum, le 14 mars à 18h - Château Borély, le 4 avril à 12h30 - Musée Grobet-Labadié, le 18 avril à 12h30 - Centre de la Vieille Charité), visites commentées, ateliers et concerts.

Divers lieux, Marseille
Site internet

Tous nos bons plans sont sur facebook, cliquez, likez !