Famille, genre et filiation aujourd'hui : l'enjeu des valeurs
Conférence "Les Jeudis du CNRS"
La famille est un sujet qui suscite en France des réactions passionnelles. Toute proposition de réforme semble diviser le pays alors même que la grande majorité de nos contemporains partagent, sur la famille, de nouvelles valeurs extrêmement fortes comme l’égalité entre parents et enfants, la filiation comme lien inconditionnel, la responsabilité des générations liant les vivants à ceux qui ne sont plus et ceux qui ne sont pas encore, le respect de l’histoire personnelle de l’enfant...
Irène Théry, directrice de recherche à l’Ecole des hautes études en sciences sociales de Marseille, présentera le rapport, rédigé avec 25 autres experts (juristes, sociologues, anthropologues, psychanalystes, médecins, philosophes) qu’elle a remis récemment au gouvernement. Un travail qui prend en compte la réalité des nouvelles configurations familiales et propose des réformes importantes sur la filiation en général, l’adoption, l’assistance médicale à la procréation, la gestation pour autrui, l’homoparentalité, l’accès aux origines ou encore les familles recomposées.
Ces rendez-vous mensuels proposent à un public curieux de venir s’informer sur des sujets variés d’actualité et d’intérêt régional et d’échanger avec des scientifiques en toute simplicité.
Se déroulant les premiers jeudi du mois de 18h à 19h30 sur le campus Joseph Aiguier à Marseille, ces conférences se veulent accessibles au plus grand nombre. L’accès est libre et gratuit.
CNRS - Campus Joseph Aiguier (Marseille 9ème)
Site internet
contact.com@dr12.cnrs.fr