Festival Jazz in Arles
18e festival Jazz in Arles
Du samedi 11 au samedi 18 mai 2013
Samedi 11 mai
11 heures
"Criée" d'ouverture du festival par une déambulation musicale dans les rues arlésiennes
Avec Roland Pichaud, crieur et Daniel Malavergne, tuba
***
Lundi 13 mai
18 h 30
Apéro-concert à la chapelle du Méjan
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Journal intime
Sylvain Bardiau, trompette
Frédéric Gastard, saxophone basse
Matthias Mahler, trombone
20 h 30
Projection - Jazzmix in New York, d'Olivier Taieb (2010, 90')
Jazzmix retrace huit concerts de huit groupes actuels de New York filmés dans huit différents clubs de Jazz de Manhattan. Jazzmix est aussi et surtout une ballade dans le New York d'aujourd'hui puisque pendant ces huit concerts, le film se promène dans les quartiers des différents clubs de jazz avec une touche de poésie propre à New York, c'est-à-dire métissée, urbaine, et résolument touchante.
***
Mardi 14 mai
20 h 30
Marilyn Crispell & Gerry Hemingway Duo
Marilyn Crispell, piano
Gerry Hemingway, batterie
Gerry Hemingway est de toutes les expériences. Associant musicalité, ouverture, liberté, simplicité, construction, improvisation, il suit une direction intelligente et lucide. Jouer sur les timbres et les nuances, utiliser la batterie comme instrument de climats plutôt que comme métronome sophistiqué, il est capable d'assurer un tempo très sûr aux sonorités diversifiées.
Il joue souvent avec Marilyn Crispell, ce qui explique leur étonnante complicité. Avec une maîtrise peu commune du clavier, elle improvise sur des thèmes qui, plus que structures prêtant à variations, se présentent comme des idées musicales qu'elle développe, le but étant moins d'épuiser et d'imposer ses idées que de composer avec les circonstances « en associant l'intellect et l'émotion » selon ses propres termes.
***
Mercredi 15 mai
20 h 30
Edouard Ferlet, piano solo
Think Bach
Comment déconstruire la musique de Jean-Sébastien Bach lorsque celle-ci vous a structuré ?
C'est en grattant dans les plis de la partition, dessus dessous, dans l'improvisation, que ce cadavre exquis polyphonique en vient à dévoiler certains de ses secrets. Le geste poétique d'Edouard Ferlet trouve sa place dans cette constante tension entre la reproduction et l'invention, où l'oeuvre de Bach serait à la fois la promesse et le tour dont le pianiste nous livrerait ce que les prestidigitateurs appellent le prestige.
*
Thomas Enhco Trio
Thomas Enhco, piano
Chris Jennings, contrebasse
Nicolas Charlier, batterie
En publiant ce troisième album à 23 ans, Thomas Enhco s'empare d'un destin qui lui ouvre les portes d'une reconnaissance internationale.
En prenant le parti de composer entièrement les treize pièces de cet album, à l'exception d'une reprise, Träumerei, in Kinderszenen, Op. 15 de Robert Schumann, le jeune pianiste prodige s'affirme comme un musicien majeur de sa génération, un compositeur juste, qui place la mélodie au centre de tout, et un leader improvisateur à la personnalité fascinante qui maîtrise les codes, sublime le discours, absorbe les influences et ancre sa musique dans une certaine idée du lyrisme.
***
Jeudi 16 mai
20 h 30
Guillaume de Chassy Trio
Silences
Guillaume de Chassy, piano
Thomas Savy, clarinettes
Arnault Cuisinier, contrebasse
Elevé à l'écoute de Schubert et de Louis Armstrong, improvisateur autodidacte, pétri tout autant de Thelonious Monk que de Sergueï Prokofiev, épris des chansons de Charles Trenet comme de celles de Cole Porter, le pianiste Guillaume de Chassy s'est forgé une identité musicale singulière, qui échappe aux classifications. Elégance de l'expression et profondeur du son, révérence à la mélodie et délicatesse harmonique sont ses points cardinaux, les clés d'un univers unique et poétique. A l'écart des modes et à la confluence de la musique classique et du jazz, Guillaume de Chassy poursuit son chemin singulier. Son nouveau trio Silences (nom inspiré par l'abbaye cistercienne de Noirlac où le projet a éclos) réunit une instrumentation rare pour une conception chambriste et minimaliste de la musique improvisée, qui privilégie le raffinement sonore, la limpidité des mélodies et la sobriété du geste. Entouré du clarinettiste Thomas Savy et du contrebassiste Arnault Cuisinier, musiciens transfrontaliers aux avant-postes du jazz hexagonal, le pianiste explore ses propres compositions ou s'empare de thèmes empruntés à Poulenc, Prokofiev, Chostakovitch ou Schubert. L'art du jeu avec les silences...
***
Vendredi 17 mai
20 h 30
Ralph Alessi/Fred Hersch Duo
Ralph Alessi, trompette
Fred Hersch, piano
Pianiste et compositeur américain, Fred Hersch est considéré comme l'un des musiciens les plus brillants de sa génération et s'est taillé une place de choix parmi les artistes de jazz actuels. Le public français méconnait ce géant, considéré pourtant outre-Atlantique comme un artiste de premier plan. Il a accompagné Art Farmer, Stan Getz et Joe Henderson.
Ralph Alessi, l'un des trompettistes les plus actifs de la scène jazz de Manhattan, est surtout connu pour être membres du groupe mené par Steve Coleman. Il joue souvent avec les plus grands musiciens comme Uri Caine, Ravi Coltrane, Fred Hersch et Don Byron.
***
Samedi 18 mai
20 h 30
Susanne Abbuehl Quartet
The Gift
Susanne Abbuehl, voix et sansula
Matthieu Michel, trompette et bugle
Wolfert Brederode, piano et harmonium indien
Olavi Louhivuori, batterie et percussions
Susanne Abbuehl, incontournable chanteuse suisse allemande, à la voix troublante, grave et sensuelle, signée sur le prestigieux label ECM.
The Gift sortira au printemps 2013, chez ECM.