Fermer

La newsletter Magma

Votre dose de bonne humeur (contagieuse)
Partage et augmente tes chances de gagner !

Titre

Date

Description

* Gagnants désignés par tirage au sort.
** Attention, l'email renseigné sera utilisé pour informer les gagnants du jeu.
Fermer
Fermer

C'est votre établissement ?

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Pas encore de compte ?
Inscrivez-vous GRATUITEMENT :

* Champs obligatoires

Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Fermer Formascope

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Fimé, festival international des musiques d'écrans

Gagne tes places pour cet évènement

Tags associés

Fimé, festival international des musiques d'écrans
09/11/2018 au 18/11/2018   

Le fimé vous propose cette année de partir aux quatre coins du monde, pour découvrir des contrées parfois éloignées, que la camera révélait pour la première fois au spectateur de l’époque. 

C’est le cas notamment pour ces chefs d’œuvre du documentaire que sont L’homme d’Aran de Robert Flaherty, réalisateur du célèbre Nanouk l’Esquimau ainsi que Chang, et Grass, le combat d’une nation pour la vie de Merian C. Cooper & Ernest B. Schoedsack. Dans le cadre des commémorations de la fin de la Première Guerre mondiale, le festival propose également Les Marins de France restauré récemment par le CNC. Tous ces documentaires livrent à la fois des images superbes mais aussi des épopées particulièrement spectaculaires. Mais c’est également le cas pour les films, à l’image de Tabou, du célèbre réalisateur Friedrich W. Murnau, qui tourne en Polynésie Française une magnifique histoire d’amour contrariée. Quant à Charlie Chaplin, il fait son retour à l’Opéra de Toulon avec La Ruée vers l’or, autre film de voyage. 

Et un peu en marge de cette programmation, Les Contes Persans, programme de courts-métrages jeune public, nous fait découvrir le meilleur de l’animation iranienne tandis que Häxan, la sorcellerie à travers les âges, film inclassable, est un voyage dans le temps mais surtout un plaidoyer contre l’obscurantisme et les puritanismes de tous bords.

Du côté des musiciens qui accompagneront les films, c’est également l’assurance d’un dépaysement total. Avec tout d’abord, le groupe de rock expérimental Hifiklub, qui fait venir pour l’occasion le guitariste Mike Cooper, légende des musiques improvisées ; le collectif ARFI (Association à la Recherche d’un Folklore Imaginaire) et leurs percussions nous transporterons dans des territoires lointains ; quant à Christine Ott, elle nous fera découvrir les sonorités envoûtantes des ondes Martenot, instrument fascinant et largement méconnu ; et le duo Isabelle Courroy (flûtes kaval) / Shadi Fathi (setâr, daf, zarb) nous présente une création musicale originale basée sur les thèmes traditionnels d’Europe Orientale, d’Anatolie, d’Arménie et d’Iran. 

Comme chaque année, l’Orchestre symphonique de l’Opéra de Toulon sera au grand complet, auquel s’ajoute l’Orchestre de la musique des équipages de la flotte pour sa première participation au festival. Enfin, cette année, le FiMé crée son propre orchestre, L’Atelier Cinéphonique de Toulon, groupement spontané et éphémère de musiciens, une expérience inédite mais surtout un défi audacieux…

 

Toulon
Site internet

Tous nos bons plans sont sur facebook, cliquez, likez !