FIN DE PARTIE

Tout a été dit et écrit sur ce chef d'œuvre et son auteur. Simplement réentendre ce que disait Roger Blin, le premier metteur en scène et interprète de Hamm en 1957 « Je dois dire aussi que c'est une pièce comique. Les exégètes de Beckett parlaient d'un « message », d'une espèce de chose comme ça. Ils oublient de dire le principal, que c'est une chose qui est à la fois comique et tragique ». Rien n'est plus drôle que le malheur annonce Nell au début de la pièce.
Tout de Beckett est réuni dans cet « end-game »: la disparition, l'effacement, la répétition, le vide, le temps, le corps usé et le jeu. Jeu de loterie et jeu de théâtre. Beckett emprunte avec gourmandise à tous les styles et à tous les genres du théâtre pour les réinventer.
Dans cette impossible histoire de famille qui réunit deux culs de jatte (Nelle et Nagg) vivant dans des poubelles, un aveugle paralytique (Hamm) et un fils crétin ou abruti d'asservissement (Clov) qui ne peut plus s'asseoir, une petite musique insistante fait son chemin, quelque chose qui appelle à la rencontre, au souvenir de la tendresse, au besoin d'amour.
Tout texte de Beckett est d'abord l'émergence de voix, voix uniques multiples ou anonymes qui ne cessent de parler malgré l'effondrement de tout.
Mise en scène et scénographie : Maryse Courbet et Yves Borrini Avec : Yves Borrini, Maryse Courbet, Frédéric Grosche* et Gérard La combe Lumières : Dominique Borrini * Ancien élève de l'Ecole régionale d'acteurs de Cannes
La compagnie le Bruit des hommes est soutenue par la DRAC, la Région PACA, le Conseil général du Var, l'ADAMI et les collectivités locales.
Thêatre de la Licorne Cannes
Site internet