Fermer

La newsletter Magma

Votre dose de bonne humeur (contagieuse)
Partage et augmente tes chances de gagner !

Titre

Date

Description

* Gagnants désignés par tirage au sort.
** Attention, l'email renseigné sera utilisé pour informer les gagnants du jeu.
Fermer
Fermer

C'est votre établissement ?

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Pas encore de compte ?
Inscrivez-vous GRATUITEMENT :

* Champs obligatoires

Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Fermer Formascope

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Lundi 23 Octobre 2017

Fred Fugen, Un héros planeur

Sport

Fred Fugen, Un héros planeur

Dans le petit monde du parachutisme, les Soul Flyers, alias Fred Fugen et Vince Reffet, sont de véritables légendes. Champions dans à peu près toutes les compétitions qu’ils entreprennent, ils ont, pourrait-on dire, le vent en poupe. Habituellement en parachute ou en wingsuit, c’est cette fois sur la terre ferme que nous avons rencontré Fred. Interview rafale.



COMMENT AS-TU COMMENCÉ LE PARACHUTE ?
Mes parents sont parachutistes, ils se sont rencontrés sur un centre de parachute libre. Donc j’ai grandi là dedans. J’ai fait mon premier saut à 10 ans avec mon père, en tandem. Je n’étais pas effrayé parce que j’étais accroché à lui, mais je me rappelle avoir vu les parachutistes juste devant moi quitter l’avion, se faire aspirer et disparaître dans les airs, j’étais impressionné… Et j’ai adoré ! C’est comme ça que ça a commencé.

COMMENT PRÉPARES-TU TES SAUTS ?
On peut s’entraîner en répétant les séquences au sol, ou en utilisant une soufflerie, c’est un simulateur qui permet de reproduire des conditions proches de la chute libre. Ce système permet de répéter à l’infini, puisqu’on n’est pas limité par le sol qui arrive.

QU’EST-CE QU’ON SE DIT AVANT DE SAUTER DANS LE VIDE ?
Que ça va être chanmé ! Je me concentre sur les mouvements que je vais avoir à faire, dès la sortie de l’avion. On essaye de reproduire ce qu’on a travaillé au sol, ou on improvise pour créer des mouvements, des trajectoires.

TA PLUS BELLE FRAYEUR ?
J’essaye toujours de rajouter des figures, des trucs techniques, à partir de grosses falaises. Il m’est arrivé une ou deux fois d’ouvrir le parachute au dernier moment, et de me dire, «Là, c’était trop bas ! ». Ça sert à ça de garder une marge de sécurité, même de quelques secondes.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LE BASE JUMP ET LA WINGSUIT ?
Le base jump c’est quand on saute en parachute à partir d’un point fixe, comme une falaise ou un pont. Le wingsuit c’est un outil, une combinaison qui permet de planer, et qui peut être utilisée à partir d’un avion ou d’une falaise. Il faut apprendre à la manier en sautant d’un avion. Une fois qu’on sait bien la piloter on peut se lancer d’une falaise en base jump, puis combiner les deux, ce qui permet de multiplier les temps de chute par 10, 20, 30 !

QU’EST-CE QU’ON PREND EN COMPTE POUR CHOISIR LE SPOT DUQUEL SE JETER ?
Ton niveau d’expérience, la combinaison que tu as, les conditions météo… Si ta falaise est exposée au nord et que tu as un vent du sud tu vas pouvoir sauter parce qu’elle est protégée, par contre si c’est plein nord vent de face... Le base jump sur falaise est un sport de montagne, au même titre que l’alpinisme. Il faut avoir des connaissances en aérologie, en météorologie. Lorsqu’il y a 4 ou 5 heures de marche avant d’arriver à la falaise, le temps peut changer, donc il faut être attentif, et bien préparé.

QUAND TU MARCHES 4 HEURES POUR ARRIVER À LA FALAISE, T’ES PAS DÉJÀ ÉPUISÉ ?
Il faut une certaine condition physique effectivement ! Il ne faut pas être séché après plusieurs heures de marche sinon on ne va pas réaliser un bon saut. Mais il y a des sauts accessibles en voiture !

TON MEILLEUR SOUVENIR ?
Il y en a beaucoup ! Mais il y a eu des sauts mémorables, comme quand on a sauté du Burj Khalifa. C’était extraordinaire, un immeuble de 800 mètres au milieu de la ville, avec des wingsuits. Il y a eu aussi un saut à 10 000 mètres au dessus du Mont Blanc, avec de l’oxygène. J’ai la chance d’avoir du mal à choisir quel était mon meilleur saut, tellement ils ont été extraordinaires !

LE PROCHAIN PROJET ?
Pour notre prochain projet avec Redbull il y aura un avion, des montagnes, et des wingsuits. Et ça devrait se faire en septembre, c’est tout ce que je peux vous dire !



Fred Fugen en quelques chiffres :
6 titres mondiaux
16 000 sauts d’avion
1500 sauts de base jump
4 blessures
10 nombre de wingsuit qu’il possède
Il a sauté sur les 5 continents !

Fred Fugen en quelques dates :
1996 : premier saut en parachute seul
2000 : premier saut en wingsuit avec un prototype
De 2004 à 2009 : 3 titres de champion du monde, 2 world games,1 coupe du monde
2014 : Saut de la Burj Kalifha & saut au-dessus du Mont Blanc

Derniers articles :