Magma

Choisis ta région :

Provence
Côte d'Azur
Grand Lyon
Toutes !
Valide et accède au site
Ne plus demander
Partage et augmente tes chances de gagner !

Titre

Date

Description

* Gagnants désignés par tirage au sort.
** Attention, l'email renseigné sera utilisé pour informer les gagnants du jeu.
Fermer
Fermer

C'est votre établissement ?

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Pas encore de compte ?
Inscrivez-vous GRATUITEMENT :

* Champs obligatoires

Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Fermer Formascope

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Alexandre Astier, OVNI théâtral Jeudi 10 Septembre 2015

Tags associés

About Lea

LeaJ'aime pô les biographies.
Alexandre Astier, OVNI théâtral
Aucune discipline n’échappe à Alexandre Astier. Après avoir revisité les péripéties des chevaliers de la table ronde dans Kaamelott et endossé sur scène le costume de Jean-Sébastien Bach, il explore les mystères de l’univers avec son ExoConférence. Il a réussi, dans cet emploi du temps chargé, à accorder 10 minutes à Magma. Interview chronométrée.

Comment en êtes-vous venu au concept de l'ExoConférence ?
Déjà, j'aime le concept de la conférence en elle-même, son côté cours magistral, que j'avais déjà utilisé dans mon spectacle sur Bach (Que ma joie demeure !, ndlr). Après j'avais envie d'aborder scientifiquement le thème du cosmos, de la vie extraterrestre et les planètes. Il ne faut pas forcément être astrophysicien pour le faire, mais il est vrai que j'en ai rencontré beaucoup pour préparer ce spectacle. Parmi les scientifiques qui m'ont épaulé, certains passent énormément de temps à donner des cours et faire des conférences.

Dans ce spectacle vous nous parlez des autres formes de vie dans l'univers, et vous y expliquez que les chances de rencontrer un extra-terrestre sont minces. Mais quand même, si vous en rencontriez un, vous lui diriez quoi ?
Sans aucun doute, « comment tu as fait ? » ! Si j'en rencontre un qui est venu depuis l'autre bout de la galaxie, c'est vraiment la chose la plus intéressante qu'il aura à nous dire. Parce que ça doit vraiment être la galère de venir jusqu'ici !


Comment avez-vous réagi à l'annonce de la découverte de la planète Kepler-452b (jumelle de la terre) ?
C'est faux. Ça fait 5 fois qu'on annonce une jumelle de la Terre depuis la découverte de la première exo planète... Je crois qu'on ne peut pas savoir si c'est une jumelle, dans la mesure où on n'a pas une seule idée de la tectonique des plaques, de ce qu'il se passe dessus, ni des forces de gravitation qui la régissent. Je ne vois pas pourquoi une planète doit absolument être une jumelle de la Terre pour abriter la vie, c'est très anthropocentrique de dire ça. Même sur Terre la vie apparaît dans des endroits qui ne nous sont pas propices, il y a des formes de vie dans la glace par exemple. Si on trouve une forme de vie dans l'univers, j'espère que ce sera plus exotique que sur une Terre n°2.

Vous estimez que l'humour est un pont vers le savoir. Vous pensez que ce principe devrait être appliqué à l'échelle de l'éducation nationale ?
Dans mon métier, ennuyer c'est interdit. Vous pouvez exiger du public qu'il vous attende, qu'il ne rit pas pendant un temps, ou pas du tout, mais ennuyer, c'est pas possible. Je ne veux pas incriminer l'éducation nationale mais je sais que l'ennui existe beaucoup dans les cours. Si c'était dans mon métier, on n'aurait pas le droit de faire ça. Mais les profs, ce n'est pas leur boulot de ne pas ennuyer. Qu'est ce que ça veut dire distribuer du savoir ? Est-ce que c'est forcément le distribuer de manière ludique? Je ne peux pas vous dire, parce que je ne suis pas prof et je ne peux pas l'être, exactement pour ça. L'humour n'est pas la seule solution, mais il est clair qu'il y a un déficit d'intérêt.

Après avoir exploré, dans votre travail, l'histoire, la musique et la science, quels projets pour la suite ? Y en a beaucoup, mais je ne sais pas lequel va voir le jour en premier. Dans les grands sujets que j'ai à aborder il y a la bête du Gévaudan, Kaamelott qui n'est pas fini et que je dois continuer, et après je ne sais pas. En général je prévois beaucoup de choses mais rien ne se passe comme je veux, donc j'évite de trop me projeter.

                                                                        /// Quizz ///

Votre livre de chevet ?
Dracula, de Bram Stroker

Votre film préféré ?
Les vestiges du jour

Le rôle que vous ne pourriez pas refuser ?
Iron Man, mais on ne me le proposera pas donc tout va bien !


 L'ExoConférence est en tournée dans toute la France, et à Marseille les 7 & 8 octobre ! Toutes les dates sur www.infoconcert.com

Articles similaires

Tous nos bons plans sont sur facebook, cliquez, likez !