Magma

Choisis ta région :

Provence
Côte d'Azur
Grand Lyon
Toutes !
Valide et accède au site
Ne plus demander
Partage et augmente tes chances de gagner !

Titre

Date

Description

* Gagnants désignés par tirage au sort.
** Attention, l'email renseigné sera utilisé pour informer les gagnants du jeu.
Fermer
Fermer

C'est votre établissement ?

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Pas encore de compte ?
Inscrivez-vous GRATUITEMENT :

* Champs obligatoires

Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Fermer Formascope

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Guillaume Apollinaire : amour, alcools et poudre noire Mercredi 24 Octobre 2018

Guillaume Apollinaire : amour, alcools et poudre noire

Oubliez tout de suite le stéréotype du poète fleur bleue gambadant dans le pré. Avec Guillaume Apollinaire - célèbre pour son active participation et théorisation du surréalisme - c’est plutôt sexe, violence et mauvaises fréquentations. Qui a dit que la poésie n’était pas rock n’ roll ?

Niveau débutant : 3 poèmes à connaître


À la santé (Extrait) / 1911
(Poème écrit lors de son incarcération) 

Que lentement passent les heures
Comme passe un enterrement
Tu pleureras l’heure ou tu pleures
Qui passera trop vitement
Comme passent toutes les heures

J’écoute les bruits de la ville
Et prisonnier sans horizon
Je ne vois rien qu’un ciel hostile
Et les murs nus de ma prison

Le jour s’en va voici que brûle
Une lampe dans la prison
Nous sommes seuls dans ma cellule
Belle clarté Chère raison

Caligramme à Lou / 1915
(Dessiné pour Louise de Coligny, dont il était amoureux)
 Mon image
Reconnais-toi  / Cette adorable personne c’est toi  / Sous le grand chapeau canotier / Oeil  / Nez / La bouche / Voici l’ovale de ta figure  / Ton cou exquis / Voici enfin l’imparfaite image de ton buste adoré vu comme à travers un nuage / Un peu plus bas c’est ton cœur qui bat

Exercice / 1918
(Poème écrit pendant la guerre) 

Vers un village de l’arrière
S’en allaient quatre bombardiers
Ils étaient couverts de poussière
Depuis la tête jusqu’aux pieds

Ils regardaient la vaste plaine
En parlant entre eux du passé
Et ne se retournaient qu’à peine
Quand un obus avait toussé

Tous quatre de la classe seize
Parlaient d’antan non d’avenir
Ainsi se prolongeait l’ascèse
Qui les exerçait à mourir

Niveau intermédiaire : Apollinaire, auteur érotique

Si certaines œuvres comme Alcools, Poèmes à Lou ou Calligrammes, poèmes de la paix et la guerre sont passés à la postérité, la littérature érotique produite par Apollinaire au début de sa carrière est beaucoup moins connue du grand public. Et pour cause, Mirely ou le petit trou pas cher, roman aujourd’hui perdu, a été signé d’un pseudonyme, et Les Exploits d’un jeune Don Juan ainsi que Les Onze Mille Verges ou les Amours d’un hospodar ont été publiés sous couverture muette. Ce dernier raconte l’histoire d’un prince roumain, châtié par onze mille verges après avoir échoué à faire l’amour vingt fois de suite à sa bien aimée. Traitant tour à tour de sadisme, de masochisme, d’inceste, de scatophilie, de zoophilie ou de gérontophilie, le roman a été adapté au cinéma en 1975 par Eric Lipmann, en version édulcorée.

Apollinaire et le vol de la Joconde

Tout a commencé lorsque Guillaume Apollinaire a accepté d’héberger Géry Pieret, qu’il avait rencontré quelques années auparavant. Le poète n’ignorait pas que son camarade aimait le jeu et les escroqueries. Pourtant, il l’accueille et lui achète même quelques statuettes antiques, qu’il revend aussitôt à son très bon ami Pablo Picasso. Un matin d’été, c’est le drame : le 22 août 1911, la Joconde disparaît. Pour les besoins de l’investigation, toute la collection du musée est passée au peigne fin. Stupéfaction, 300 pièces manquent à l’appel, dont les fameuses statuettes. Picasso et Apollinaire décident alors de rendre les objets volés. Si Picasso s’en sortira au terme d’un très long interrogatoire, Apollinaire, lui, passera 6 jours à la prison de la Santé. Le tableau sera finalement retrouvé : le voleur, vitrier au Louvre, avait tenté de le revendre en Italie en 1913. 

LA BIO
26 août 1880 naissance à Rome • 1900 installation à Paris, début de ses contributions pour dans Le Matin • 1901 1er article pour Tabarin, 1ers premiers poèmes publiés dans La Grande France • La même année, il rencontre Annie Playden, dont il tombe amoureux, et qui inspirera la période « rhénane » de son œuvre • 1902 – 1907  il travaille dans différents organismes boursiers tout en publiant plusieurs contes et poèmes • 1903 il crée le mensuel Le festin d’Esope • 1907 il rencontre Marie Laurencin qui inspirera plusieurs poèmes dont La Chanson du mal aimé. La même année, il se lie d’amitié avec Pablo Picasso, Antonio de la Gandara ou encore le Douanier Rousseau. Il se fait un nom en tant que critique d’art • 1909 publication de l’Enchanteur pourrissant • 1911 il est accusé de complicité de vol de La Joconde et emprisonné. Il publie la même année Le Bestiaire ou Cortège d’Orphée • 1913 publication d’Alcools • 1914  il s’engage dans l’armée française. La même année, il tombe amoureux de Louise de Coligny-Châtillon, qui inspirera de nombreux poèmes • 1915 il part pour le front • 1916 il est blessé à la tempe par un éclat d’obus. La même année, le recueil Le Poète Assassiné est publié • 1917 en mars, il crée le terme de « surréalisme ». En juin, il est rattaché au ministère de la guerre, et fait jouer sa pièce Les mamelles de Tirésias • 1918 alors que les parisiens défilent en criant « mort à Guillaume » en référence à l’empereur Guillaume II d’Allemagne, Apollinaire meurt à Paris de la grippe espagnole • 1928 Picasso propose plusieurs projets et réalisations pour le monument funéraire de son ami, mais aucun n’est retenu. C’est Serge Férat qui réalise finalement le monument qui se situe aujourd’hui au Père Lachaise. 

Articles similaires

Tous nos bons plans sont sur facebook, cliquez, likez !