HETA-UMA, 40 ans dʼavant-garde graphique japonaise
Lʼexposition Mangaro / Heta-Uma est le fruit d'une collaboration nédite entre le Musée International des Arts Modestes (Sète) et le Cartel de la Friche la Belle de Mai (Marseille) rassemblant pour la première fois en France trois générations dʼartistes japonais.
Le Heta-Uma signifie littéralement lʼart du « mal-fait - bien fait », il est aussi défini comme le style
« mauvais dessin », « sale mais beau », « brut mais parfait ». Le Heta-Uma se caractérise par une
technique volontairement maladroite, un jeu avec lʼiconographie populaire, créant une forme de pop art
brut.
Le style est né au Japon sous lʼimpulsion de King Terry Yumura, véritable pionnier qui le créa en rébellion
contre la perfection et lʼesthétique glacée de la culture japonaise traditionnelle. Lʼinfluence des artistes Heta-Uma japonais révélés par la revue Garo a marqué plusieurs générations de dessinateurs internationaux comme Gary Panter, Mike Diana, le magazine RAW, les éditions Le Derniercri...
Lʼexposition Heta-Uma au MIAM immerge le visiteur dans une rue sublimée de Tokyo où tous les univers
underground tokyoïtes se télescopent dans une surenchère visuelle et sonore. Véritable plongée dans la vitalité du style Heta-Uma, ses influences et ses résonances lʼexposition met enparallèle graphzines (micro édition française et japonaise), musique « japonaise » travaux dʼartistes proches de l'art brut et de lʼart populaire (collections de jouets, peintures de freakshow traditionnelles,dessins, videos, installations, créations in situ...).
Une salle « ASIATROMA » présente un hommage au Japon à travers une sélection dʼartistes publiés par
le Dernier Cri*.
Sète - Musée des arts modestes
Site internet