Magma

Choisis ta région :

Provence
Côte d'Azur
Grand Lyon
Toutes !
Valide et accède au site
Ne plus demander
Partage et augmente tes chances de gagner !

Titre

Date

Description

* Gagnants désignés par tirage au sort.
** Attention, l'email renseigné sera utilisé pour informer les gagnants du jeu.
Fermer
Fermer

C'est votre établissement ?

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Pas encore de compte ?
Inscrivez-vous GRATUITEMENT :

* Champs obligatoires

Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Fermer Formascope

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

HIP-HOP : revois les bases Lundi 29 Avril 2019

HIP-HOP : revois les bases

Au cours du mois d'avril, la culture Hip-hop a été mise à l'honneur sur Arte, avec de nombreux programmes court format à découvrir en replay sur le site de la chaîne. De la musique à la danse, focus sur l'avancée d'un mouvement qu'aucune frontière n'a su arrêter.

French Game

Onze épisodes qui retracent les débuts des artistes et groupes mythiques Mc Solaar, NTM, Time Bomb, Doc Gynéco et bien d'autres ; les premiers rappeurs à avoir popularisé le rap français auprès des grands médias, au-delà de la banlieue. Dans ce programme, Arte nous propose des images d'archives revenant sur la jeunesse des pionniers du game et sur leurs motivations de l'époque. Dans un contexte où les jeunes de banlieue étaient souvent très stigmatisés, venez (re)découvrir l'histoire de personnalités qui ont su se faire un nom dans tout l'hexagone et à qui l'on doit l'expansion du rap francophone, à l'origine de toute la diversité du genre que l'on connait aujourd'hui.

 Saveur bitume

Le programme en 10 épisodes revient sur la genèse et le premier âge d'or du rap français, lorsque le mouvement a commencé à trouver une résonnance au début des années 90. A l'origine très politisés, les premiers artistes du genre faisaient valoir dans leurs paroles un réel engagement citoyen en exprimant leurs revendications politiques. Dans ce format, on assiste aux témoignages de plusieurs figures emblématiques de l'univers hip-hop, qui nous racontent les coulisses de leur art, aujourd'hui reconnu musique préférée des français.

La vraie histoire de H.I.P.H.O.P

Une plongée en dix épisodes dans les archives de l'émission française diffusée sur Tf1, le premier programme au monde dédié au hip-hop. Sydney, qui animait l'émission, a été le premier présentateur noir à la télévision française. Il y présentait des artistes de danse ou de rap, américains ou français, et laissait leur chance à de jeunes danseurs de venir performer sur son plateau.

Les promesses du sol

Huit épisodes qui nous plongent dans l'univers du hip-hop parisien, autour de la danse. Découvrez le témoignage de Raphaël Stora, un danseur qui nous commente en voix off les archives qu'il a capturées pendant quinze ans, et qui part également à la rencontre des nouveaux talents parisiens.

Paris 8 - La fac hip-hop

Ce programme nous raconte comment le hip-hop a fait son entrée dans l'université de Paris 8 à Saint Denis. Georges Lapassade, professeur de philosophie et sociologue, tombe sur un jeune homme en train de taguer dans le métro parisien. Fasciné par cette rencontre, Lapassade invite le graffeur à venir échanger avec ses étudiants au sein de son université. De là s'entame une véritable mutation dans cette fac où les méthodes d'enseignement sont peu à peu repensées, faisant tomber les tabous qui excluaient toute une population de la culture parisienne. 

Arte vous offre également un voyage outre-Atlantique avec des programmes tel que Rize, dans lequel on apprend comment est né le Krump, cette danse saccadée qui fut longtemps un véritable exécutoire pour toute une jeunesse délaissée. Même combat dans la série Bboys qui met cette fois en lumière la naissance du Break et des battle new-yorkaises. Une discipline que l'on retrouve aussi dans le format Bogostreets où l'on découvre l'énorme influence de la culture Hip-hop à Bogota, qu'il s'agisse de danse, de rap, ou simplement de lifestyle.

LIEN ARTE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles similaires

Tous nos bons plans sont sur facebook, cliquez, likez !