Ibrahim Maalouf

Sur son cinquième album Illusions, le trompettiste Ibrahim Maalouf dispense une nouvelle fois son art lumineux du souffle, accomplissant la fusion entre jazz rock et sonorités orientales.
Meilleur artiste jazz aux Victoires de la Musique 2014, le neveu de l'écrivain Amin Maalouf a bouclé en 2011 un superbe triptyque sur les origines avec Diasporas, Diachronism et Diagnostic. Illusions ouvre un nouveau cycle, métissant avec toujours autant de doigté et d'énergie le jazz funk de Miles Davis et les musiques de sa terre originelle du Liban. Épique, parfois psychédélique, le trompettiste fétiche de Sting et Matthieu Chedid joue en effet des tonalités inouïes de sa trompette quart de ton (instrument inventé par son père) pour un opus tour à tour méditatif et dynamique, créé sur une base de quintet électrique.
Album s'interrogeant sur le sens du monde et les falsifications propres à notre époque médiatique et consumériste, Illusions est tout sauf un mirage : c'est l'aboutissement d'une fusion totale qui fait tomber les murs de Jéricho de l'orthodoxie jazz.
Toulon - Théâtre Liberté
Site internet