Fermer

La newsletter Magma

Votre dose de bonne humeur (contagieuse)
Partage et augmente tes chances de gagner !

Titre

Date

Description

* Gagnants désignés par tirage au sort.
** Attention, l'email renseigné sera utilisé pour informer les gagnants du jeu.
Fermer
Fermer

C'est votre établissement ?

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Pas encore de compte ?
Inscrivez-vous GRATUITEMENT :

* Champs obligatoires

Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Fermer Formascope

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Mercredi 23 Juin 2010

Il ne fait pas bon respirer en PACA!

Il ne fait pas bon respirer en PACA!

C'est dans notre région que l'on trouve l'air le plus pollué de France... Ce constat alarmant a été réalisé par Atmopaca (association de surveillance de la qualité de l'air).

En effet, en 2009, l'association a noté 13 jours d'épisodes de pollution à l'ozone en PACA. Alors certes l'an dernier, il y a eu une baisse du nombre de pics mais la pollution dans notre région reste deux fois plus élevée qu'en Rhône-Alpes et même quatre fois plus qu'en Ile de France (incroyable, non ?).

Depuis le début de 2010, on a enregistré quatre pics de pollution avec un dépassement de la moyenne horaire de 180 microgramme par mètre cube d'air. Certains trouveront que ce n'est pas beaucoup mais il faut savoir que c'est la seule région a en avoir pendant ces mois là.

Cette situation catastrophique s'explique principalement par notre climat: l'ozone fait suite à la transformation de gaz d'échappement et d'émissions industrielles causée sous l'effet du soleil quand les jours sont peu ventés. Il est vrai que chez nous se trouve également la dernière grosse zone industrielle de France même si le mistral réduit sans aucun doute les niveaux de pollution.

Au final; le département des Bouches-du-Rhône (plus Fos plus les grands centres urbains) est à l'origine de 50% des émissions polluantes en PACA. L'an dernier, 18 pics avaient été enregistrés et 15 avaient fait l'objet d'une mise en place de mesure d'urgence avec par exemple une réduction de la vitesse de circulation.

Et dire que pendant ce temps là, certains continuent à faire croire qu'ici elle est "plus belle la vie"!!!

Derniers articles :