Fermer

La newsletter Magma

Votre dose de bonne humeur (contagieuse)
Partage et augmente tes chances de gagner !

Titre

Date

Description

* Gagnants désignés par tirage au sort.
** Attention, l'email renseigné sera utilisé pour informer les gagnants du jeu.
Fermer
Fermer

C'est votre établissement ?

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Pas encore de compte ?
Inscrivez-vous GRATUITEMENT :

* Champs obligatoires

Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Fermer Formascope

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Mercredi 08 Février 2017

Info ou intox: les outils pour déceler le vrai du faux

Info ou intox: les outils pour déceler le vrai du faux

« Post-vérité »,  c’est le mot qui a marqué l’année 2016 selon le très sérieux dictionnaire britannique Oxford. Cet adjectif, dont l’usage a explosé de 2000% par rapport à l’an dernier, est relatif à des « circonstances dans lesquelles les faits objectifs ont moins d’influence sur la formation de l’opinion que l’appel aux émotions ». Concrètement, face à une situation donnée nous accordons plus d’importance à notre ressenti, à nos sentiments, qu’à la logique et à la raison. Du coup, on s’emballe sans trop savoir d’où elle provient. 

De plus, selon une étude menée par l’Université américaine de Stanford 82 % des collégiens ne savent pas faire la différence entre un article de presse et un article publicitaire. Et seulement un élève (collégiens, lycéens et étudiants compris) sur cinq s’interroge sur la source d’une information qui lui parvient.

Un comportement problématique à l’heure où les réseaux sociaux et internet sont devenus les sources d’informations privilégiées des jeunes, et où les fausses nouvelles sont légion. 

Une question se pose alors, sur internet comment déceler le vrai du faux ? Magma vous livre quelques clefs pour être un lecteur avisé. 

Les outils pour lutter contre les fake news

Facebook constitue désormais la principale source d’information chez les 18-33 ans. Conscient de son rôle de leader mais aussi d’être vecteur de fausses informations, le réseau social a lancé son propre outil de fact-checking. Ce système repose sur la vigilance de sa communauté qui, en cas de doute sur une info, peut signaler une publication en cliquant sur son coin droit. Une fois signalée, Facebook fait appel à des organismes tiers (l’AFP, BFMTV, Le Monde …) pour vérifier l’actualité. Pour autant la publication ne sera pas supprimée, celle-ci sera seulement identifiée comme « contestée par des tiers ». À long terme, les auteurs de fake news pourront voir la visibilité de ces publications réduites.
Facebook, soutenu par Google, s’est engagé à couper les revenus publicitaires de ces faux-sites d’informations. 

CrossCheck, lancé le 28 février prochain, est une plateforme collaborative destinée à aider les internautes à vérifier les articles, les sites d’actualité, les photographies, les vidéos ou encore des commentaires auxquels ils sont confrontés. Derrière ce projet, des étudiants en journalisme formés par Google mais aussi 16 médias français dont France Médias Monde, France Télévision, Buzzfeed..

Le Décodex a pour vocation de lutter contre la diffusion virale de fausses informations. Cet outil fonctionne simplement, il suffit d’aller dans le moteur de recherche, de copier/coller l’url du site sur lequel on a trouvé l’information et de voir ensuite s’il est classé ou non comme un site fiable. Lancé par Le Monde, des extensions Google Chrome et Mozilla ont également été créées ainsi qu’un chat sur Facebook. 

Hoax Buster reprend les dernières news virales, vérifie si c’est une information ou non et les classe. Grâce à son code couleur, allant du rouge au vert, vous savez en un coup d’oeil si c’est une information, une rumeur, de la désinformation ou encore un article humoristique, de propagande ou même un virus ou une arnaque !

Mais tous ces jolis outils ne doivent pas vous empêcher d’utiliser votre petite cervelle ! Face à une info, les réflexes à avoir :

1. Enquêtez sur l’auteur

Sur internet, vous devez tout d’abord vous poser la question « qui est l’auteur du message ? »  Si vous n’avez jamais entendu parler de cette personne ou de ce site, vous pouvez rechercher ses autres publications pour vous faire une idée du ton (si cette personne est militante, si c’est un compte humoristique), consulter sa biographie ou le « À propos » du site. Vous pouvez également faire une recherche Google pour en savoir plus. 

À savoir: sur Facebook et Twitter de nombreux faux comptes de personnalités publiques existent. Vérifiez bien que les informations viennent de comptes certifiés (un macaron vous indique la véracité du compte). Aussi, une information sans auteur risque fortement d’être fausse. 

2. Recouper les informations

Un message posté sur un forum n’est pas une information, cherchez sur le net si d’autres personnes ont relayé la même nouvelle. Essayez de remonter à la source de l’information et multipliez-les tout en restant prudent sur leurs provenances.

3. Posez-vous les bonnes questions

S’agit-il d’une information ou d’une opinion? Quel est le ton de l’article ? Est-il mesuré? Vindicatif ? S’appuie-t-il sur des arguments solides ? 

4. Vérifiez la date de l’information

Très souvent, de vieilles publications remontent et sont détournées. Quand il s’agit d’une photographie, la vigilance doit être double. La légende peut correspondre à un fait actuel, mais la photo peut être très ancienne ou ne pas correspondre à la réalité. Aussi, une photographie peut facilement être retouchée. N’hésitez pas à rentrer l’url de l’image sur le site TinEye pour connaître sa provenance ou savoir si elle a été manipulée. 

 

Vous voilà paré pour la chasse au hoax !

 

Derniers articles :