Fermer

La newsletter Magma

Votre dose de bonne humeur (contagieuse)
Partage et augmente tes chances de gagner !

Titre

Date

Description

* Gagnants désignés par tirage au sort.
** Attention, l'email renseigné sera utilisé pour informer les gagnants du jeu.
Fermer
Fermer

C'est votre établissement ?

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Pas encore de compte ?
Inscrivez-vous GRATUITEMENT :

* Champs obligatoires

Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Fermer Formascope

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Mercredi 20 Novembre 2019

Jan Siemen : l'art comme miroir déformant

Jan Siemen : l'art comme miroir déformant

Jan Siemen est graphiste, designer et illustrateur. C'est lui que Magma a sollicité pour réaliser la couverture de son 53e numéro.

Âgé de 38 ans, cet artiste allemand travaille chez « Les fils d’Ipanema », un studio de création graphique qu’il a lui-même fondé avec un ami, en 2013. En dehors de sa routine professionnelle au cours de laquelle il collabore avec des entreprises artistiques, ce qu’il aime avant tout, c’est matérialiser par le dessin toutes ses pensées et idées les plus folles.

Une esthétique granulaire

Dans ses œuvres, il crée des situations absurdes où des éléments incompatibles se trouvent mêlés. Ces associations paradoxales et contre-intuitives conduisent l’observateur à se poser des questions sur son quotidien. Car c’est bien la vie de tous les jours qui inspire Jan Siemen : en se basant sur les éléments qui composent notre environnement, l’artiste invente une réalité parallèle, voire conceptuelle. Jan Siemen est clairement influencé par les dessins animés et le courant surréaliste. Sur le plan de la technique, il privilégie les illustrations vectorielles avec une esthétique granulaire. Il manie les ombres et la lumière pour sublimer les sujets de ses œuvres.

Fan de son travail, nous avons choisi une de ses illustrations pour la couverture de notre 53e numéro. Elle pose la question suivante : « quel est le vrai rap ? » Le regard tourné vers le passé, un jeune homme blanc, au look moderne et soigné, tente de s’approprier les codes vestimentaires de ceux qui ont forgé l’âge d’or du rap en enfilant une casquette. Mais cette dernière parvient à peine à couvrir son man-bun… Cela signifie-t-il qu’il n’est pas compatible avec cet univers ? Ou, au contraire, le jeune homme ne viendrait-il pas de créer une toute nouvelle tendance ? Comme souvent avec Jan Siemen, c’est à l’observateur (vous, donc) de répondre à la question !

Vous pouvez admirer le travail de Jan Siemen sur son compte Instagram : @janillustrates

Derniers articles :