Magma

Choisis ta région :

Provence
Côte d'Azur
Grand Lyon
Toutes !
Valide et accède au site
Ne plus demander
Partage et augmente tes chances de gagner !

Titre

Date

Description

* Gagnants désignés par tirage au sort.
** Attention, l'email renseigné sera utilisé pour informer les gagnants du jeu.
Fermer
Fermer

C'est votre établissement ?

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Pas encore de compte ?
Inscrivez-vous GRATUITEMENT :

* Champs obligatoires

Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Fermer Formascope

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Jazz & Love Commissariat de Vincent Bessières

Tags associés

Jazz & Love Commissariat de Vincent Bessières
12/07/2018 au 30/09/2018    Mardi au Dimanche 10h – 19h (horaires d’été)

Président du Paris Jazz Club, instigateur de Jazz & People, premier label de Jazz participatif, Journaliste, Programmateur, Vincent Bessières est aussi connu pour des expositions marquantes, en 2010 c’était Miles Davis, Django Reinhardt en 2013 et « Le Jazz fait son cinéma » en 2015. C’est à ce toulousain agrégé de lettres modernes et très actif, que nous avons confié le commissariat de ce projet d’exposition qui abordera le thème de l’Amour et le Jazz.
Qui dit « jazz » dit « amour » ?
Que sont les standards, repris à foison par les jazzmen, si ce n’est des chansons d’amour ? Et le jazz, qui s’est développé en réponse à l’adversité, n’a-t-il pas été pour une communauté ostracisée, une manière de réinventer l’amour ? Au point de laisser croire aux musiciens qu’ils pouvaient changer le monde et porter l’amour par leurs instruments ? En croisant les regards et les oeuvres (dont certaines présentées pour la première fois en France), l’exposition Jazz & Love illustre les différentes manières dont le jazz et l’amour résonnent ensemble, des sentiments à l’unisson à l’admiration pour ses créateurs, de la communion qu’induit la musique à l’esprit de collection en passant par la nostalgie et l’héroïsation.
Vincent Bessières

« Le jazz ne se raconte que dans la poésie ou dans les anecdotes » nous raconte Vincent Bessières et c’est le point de départ pour dérouler un parcours ludique et sonore à la Vieille Charité, Un lieu emblématique de Marseille qui a connu de très beaux moments de Jazz dans les années 90. Ce sera l’écrin pour vivre et faire vivre une atmosphère de Jazz pendant deux mois et demi, en accompagnant aussi les visiteurs vers des découvertes d’artistes qui viendront se produire en live dans la cour.

A partir de l’exposition, nous construisons une opération de médiation à destination des jeunes éloignés de la culture ou inscrits dans les classes de musiques. La musique Jazz est une musique actuelle qui reflète vraiment les tendances du monde d’aujourd’hui. Tous les modules de médiations que nous montons et que nous proposons aux jeunes dans le cadre de ces médiations seront codirigées par des artistes de Jazz locaux, afin de rendre compte d’une réalité du jazz comme une musique vivante interprétée par des musiciens sur des instruments et laissant aussi une grande place à l’improvisation.

La Vielle Charité
Site internet
peri.betty@hotmail.fr

Tous nos bons plans sont sur facebook, cliquez, likez !