Fermer

La newsletter Magma

Votre dose de bonne humeur (contagieuse)
Partage et augmente tes chances de gagner !

Titre

Date

Description

* Gagnants désignés par tirage au sort.
** Attention, l'email renseigné sera utilisé pour informer les gagnants du jeu.
Fermer
Fermer

C'est votre établissement ?

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Pas encore de compte ?
Inscrivez-vous GRATUITEMENT :

* Champs obligatoires

Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Fermer Formascope

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Lundi 21 Mars 2016

Vaccination, vous en êtes où ?

Vaccination, vous en êtes où ?
Les vaccinations ne s’adressent pas qu’aux jeunes enfants ! Nous avons rencontré Christophe Tonner, Pilote régional du programme vaccination, travaillant à l’ARS Paca à la direction de la santé publique et environnementale : il revient sur quelques principes basiques de la vaccination.

Faire un bilan
Profitez d’un rendez-vous chez votre médecin traitant ou d’une visite avec le médecin de la médecine préventive pour faire un point sur votre couverture vaccinale.
Il pourra consulter votre carnet de santé, vérifier votre statut vaccinal et vous dire si vous êtes à jour de vos rappels.

Rester vigilant
N’oublier pas qu’être à jour de ses vaccins (même pour ceux uniquement recommandés) c’est vous protéger et les autres aussi. Pensez au vaccin contre le virus de l’herpès (HPV) et à l’éternelle Hépatite B qui doit être vérifiée, car les contaminations peuvent se faire par transmission sexuelle ou sanguine. Si vous êtes globe-trotter et voyagez dans des pays et zones à risques, vous devez faire certains vaccins obligatoires (rendez-vous alors dans les centres de vaccinations internationaux) et prendre des précautions (hygiène, moustiques, alimentation...)

Protéger les autres
Vous faites du baby-sitting ou vous gardez régulièrement votre petite nièce ?
Vous êtes en contact avec des femmes enceintes et/ou des personnes âgées ? Attention, elles sont fragiles !
Alors, pensez à les protéger en vérifiant vos rappels (Rougeole, Oreillon, Rubéole) et pensez au vaccin contre la grippe.

Si vous êtes étudiant en filière santé, des vaccins sont obligatoires (BCG, Hépatite B, DTC Polio), et d’autres sont recommandés (vaccin saisonnier contre la grippe, contre la varicelle pour ceux qui ne l’ont pas eu enfant...).

Rappelez-vous que la vaccination comporte toujours plus d’avantages que de risques et a permis d’augmenter l’espérance de vie et d’éradiquer des maladies mortelles ou laissant des séquelles graves.  

Une semaine pour s'informer
Pour tout savoir sur la vaccination, rendez-vous lors de la semaine européenne de la vaccination organisée par le Ministère de la Santé et l’INPES du 25 au 30 avril partout en région PACA, et qui coïncide cette année avec la semaine mondiale de l’organisation mondiale de la santé (OMS).
Objectif de cette semaine :
Vous informer objectivement sur les enjeux de la vaccination et vérifier l’état de votre couverture vaccinale et des rappels à faire. Alors si vous ne savez pas où vous en êtes de vos vaccinations, allez donc rencontrer gratuitement les spécialistes présents pendant cette semaine.
> Pour tout savoir sur le programme : 
cres-paca.org
semaine-vaccination.fr

Une semaine pour faire le point
Souvenez-vous de votre carnet de santé, véritable bible de votre croissance et de votre santé. Il doit sûrement être tout au fond d’un tiroir entre vos cours de terminale et vos clichés de radio. Tous les autres professionnels de santé (infirmiers, pharmaciens...) peuvent aussi vous donner des conseils et vous orienter. N’hésitez pas à les interpeller !!
Il existe aussi un site internet qui vous permet de tout reprendre à zéro et de vérifier facilement où vous en êtes de vos vaccinations.
En quelques clics, soyez à jour mesvaccins.net : un portail gratuit, qui vous révélera si vous devez ou non faire un rappel. 

Derniers articles :