Fermer

La newsletter Magma

Votre dose de bonne humeur (contagieuse)
Partage et augmente tes chances de gagner !

Titre

Date

Description

* Gagnants désignés par tirage au sort.
** Attention, l'email renseigné sera utilisé pour informer les gagnants du jeu.
Fermer
Fermer

C'est votre établissement ?

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Pas encore de compte ?
Inscrivez-vous GRATUITEMENT :

* Champs obligatoires

Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Fermer Formascope

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Lundi 21 Mars 2016

Choisissez l'alternance

Choisissez l'alternance
« Il faut bien étudier à l’école pour travailler convenablement plus tard » rabâche mamie. Et si pour une fois, elle avait raison ? Combiner théorie et pratique pour faire ses premiers pas sur le marché du travail. Bienvenue dans le monde trépidant de l’alternance ! Comment ça marche ? Combien êtes-vous payé ? Qui propose de l’alternance ? Essuyez-donc ces grosses gouttes de votre front, MAGMA vous dit tout !

Ce qui est cool avec l'alternance

Deux contrats au choix
Vous avez la possibilité d’entreprendre deux types de contrats : un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Tous deux sont adressés aux jeunes âgés de 16 à 25 ans (voire plus de 26 ans pour le contrat pro). Seulement, c’est souvent l’école que vous avez intégrée qui détermine le type de contrat adapté. L’employeur, lui, se plie au contrat imposé.
Le contrat d’apprentissage peut s’étendre de 6 mois à 4 ans et débouche sur un diplôme d’État. Ainsi, il est recommandé aux personnes qui souhaitent continuer leurs études. Le contrat de professionnalisation débouche sur un diplôme ou une qualification reconnue, il permet donc aux personnes qui n’ont pas de qualification particulière de s’insérer dans le monde du travail.
Le but commun de ces contrats est de favoriser l’insertion professionnelle en complétant les apprentissages théoriques par du terrain.

Être payé
Je vois votre sourire en coin.
En effet, l’un des avantages de l’alternance c’est le salaire. Vous pouvez toucher un certain pourcentage du SMIC selon votre âge et le domaine d’étude choisi. De plus, le système de formation est un avantage à lui seul car les frais de scolarité sont tous pris en charge par l’entreprise d’accueil.
Alors, combien on gagne en alternance ? Tout dépend du contrat choisi et de la durée de la formation. 

Un diplôme jusqu'à BAC+5
Vous pouvez devenir ingénieur en alternance, eh oui ! Il n’y a pas que les formations au BTP, les CAP ou les BAC+2 qui appliquent ce système. Vous pouvez donc obtenir un diplôme, du CAP au BAC +5. 

Être encadré
En alternance on n’est jamais seul ! En contrat pro on a un tuteur, en contrat d’apprentissage, un maître.
Comme les tuteurs de stage, ce sont eux qui s’occupent du suivi de la formation et de son bon fonctionnement. C’est également eux qui servent de relai entre l’alternant et l’organisme de formation. 

Un premier pas dans l'entreprise
"Gagant-gagnant" c'est un peu l'adage de l'alternance. L'étudiant reçoit une formation sur le terrain dans des conditions réelles, il peut ainsi se projeter sur sa carrière et sur la branche choisie. Inversement pour l’employeur : à terme, le but de l’entreprise d’accueil, c’est d’embaucher.
L’alternance est donc un moyen de recruter et de former des jeunes afin qu’ils soient opérationnels même avant la fin de leur formation.  

Ce qui l'est moins

Trouver un employeur
Là, « la galère » prend tout son sens.
Nombre d’entreprises n’acceptent pas le rythme de l’alternance, et la combinaison de l’école et du travail en entreprise. Beaucoup n’ont d’ailleurs pas de stages en alternance à proposer et leur préfèrent ceux à temps plein. Il faut aussi que vous trouviez un employeur à temps, c’est-à-dire avant que vos études ne commencent.
La clé, c’est de s’y prendre des mois à l’avance, d’être patient et de toujours persévérer.

Le rythme
Qui dit alternance dit école + travail, donc double vie, double emploi du temps, double charge de travail. Savoir s’organiser en fonction des 2 jours d’école et des 3 jours en entreprise peut vite devenir difficile.
Vous devez savoir que plus l’alternant s’engage dans la vie de l’entreprise, mieux c’est. Seulement, il faut aussi savoir s’accorder du temps et de l’énergie pour réussir ses études car on en attend autant de vous que de quelqu’un en formation initiale. Motivation est le maître mot. 

Adieu vacances
Eh oui, il faut savoir faire des concessions. Sortez votre mouchoir et dites au revoir, good bye, sayonara, adios aux vacances scolaires. En alternance vous êtes salarié. Vous ne disposez donc que de 5 semaines de congés payés par an à poser avec l’accord de votre employeur. Parfois, des mois peuvent passer sans que vous n’ayez de vacances, préparez-vous ! Si vous avez 21 ans, vous devrez attendre votre première année d’ancienneté avant d’avoir droit "à vos semaines légales. 

 

Hebergeur d'image

Témoignages

Christophe Zamout: Responsable Amadeus des départements Qualité, Production et Support R&D
Les entreprises comme Amadeus apprécient ces profils étudiants qui associent théorie et pratique, et qui ont une double compétence scientifique et commerciale. Avec l’IAE Nice, j’ai rencontré des étudiants capables d’appréhender les difficultés du monde professionnel avec de très bonnes bases. Chez Amadeus, il est assez fréquent d’embaucher ces étudiants à la fin de leur contrat, car ils font preuve de beaucoup de professionnalisme, d’autonomie et de motivation, et sont déjà opérationnels sur leur poste.

Muriel Houri, Responsable du Pôle Pédagogique Formaposte Méditerranée
L’alternance à Formaposte, c’est 13 cursus, du CAP au Master 2. Mais c’est surtout la voie royale pour trouver un emploi ! Par exemple, 85% de nos BTS banque trouvent un contrat dans les 3 mois. Mon conseil ? Être bien organisé, régulier dans son travail et surtout avoir une grosse motivation pour concilier les cours (le niveau d’exigence est élevé car il y a un diplôme à préparer) et l’expérience en entreprise où on vous confiera de vraies missions. Si vous arrivez à gérer tout ça, vous en sortirez forcément gagnant ! 

Jules, responsable clients entreprises
"En alternance, on applique ce que l’on apprend en cours"

Jules est étudiant alternant Responsable Clients Entreprises à la direction commerciale services/courrier/colis de La Poste des Bouches-du-Rhône. Il prépare une licence pro Action Commerciale Inter-Entreprises à l’IUT d’Aix.
Zoom sur son vécu et ses conseils. 

Comment vis-tu l’alternance ?
Très bien ! On m’a intégré dès mon arrivée et je suis un membre de l’équipe à part entière. Je fais partie d’un groupe de vendeurs, je travaille avec les commerciaux et ma tutrice, ce qui me permet de découvrir différentes techniques de vente. À l’école, je travaille sur tout ce qui recoupe le monde de l’entreprise, c’est complémentaire.

Penses-tu que ce soit un dispositif qui permette d’accéder plus facilement à l’emploi ?
Tout à fait ! C’est concret, on rencontre énormément d’intervenants, on est face au monde réel et on peut immédiatement appliquer ce que l’on apprend en cours. On assume les mêmes tâches qu’un salarié.

Comment arrives-tu à concilier études et vie en entreprise ?
Je ne suis pas dans un schéma d’alternance classique : j’ai 2 semaines d’école et 2 semaines d’entreprise, ce qui me permet de me consacrer à l’un et à l’autre pleinement. À l’école, j’ai des plages aménagées pour étudier et ne pas être submergé.

Quels conseils donnerais-tu aux jeunes qui veulent choisir l’alternance ?
S’ils veulent voir concrètement le monde du travail, c’est là qu’il faut être. Si je devais leur donner un conseil ce serait : « Venez ! ».

> Plus d'infos : www.formaposte-mediterranee.fr

L'alternance en quelques chiffres 

573 000 jeunes âgés de 16 à 25 ans ont pu se former grâce à l’alternance en 2010.

70% des alternants, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, sont embauchés à la fin de leur contrat.

273 000 contrats d’apprentissage ont été signés en 2013.

3/4 des apprentis ont l’impression d’être employés à leur niveau de compétences ou au-dessus. 

Derniers articles :