Fermer

La newsletter Magma

Votre dose de bonne humeur (contagieuse)
Partage et augmente tes chances de gagner !

Titre

Date

Description

* Gagnants désignés par tirage au sort.
** Attention, l'email renseigné sera utilisé pour informer les gagnants du jeu.
Fermer
Fermer

C'est votre établissement ?

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Pas encore de compte ?
Inscrivez-vous GRATUITEMENT :

* Champs obligatoires

Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Fermer Formascope

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Mardi 11 Février 2014

Au coeur des réseau

Au coeur des réseau
Le réseau … Un mot magique qui semble ouvrir toutes les portes : trouver un stage, un premier job, décrocher un entretien… Magma a investi pour vous le monde du travail et vous donne des clés pour réseauter avec succès.

 

Premier exercice pratique : en début d’année, créez un fichier « Réseau » dans lequel vous répertoriez vos contacts directs, indirects (amis d’amis, contacts réseaux sociaux…), autres (réseaux pro, associatif…). Engagez-vous dans la vie étudiante (Bde, assos …), prenez contacts avec d’anciens élèves, gardez précieusement les coordonnées de vos profs, de vos responsables de stages, pensez à être présent lors d’événements qui concernent votre secteur d’activité (conférences, journées portes ouvertes, forums emploi…).

 

 Recherchez les coordonnées mails et téléphoniques de tous ces contacts et prévoyez surtout une colonne pour les annotations en tout genre. Le jour où vous avez besoin d’un stage, d’un job, d’une info pour boucler un mémoire, vous n’avez plus qu’à ressortir ce fichier (que vous aurez naturellement mis à jour régulièrement).

Cultiver son réseau ce n’est évidement pas qu’une histoire de méthode. Cela nécessite aussi et surtout d’avoir un état d’esprit « Réseau ».  La règle d’or est simple : il faut savoir donner pour recevoir. En clair, pas la peine d’arriver à votre première réunion des anciens diplômés en lançant à la cantonade : « Je cherche un job, qui peut m’aider ? ». Non, il s’agit plutôt d’écouter, de proposer ses services de manière désintéressée. Bref, de se rendre utile et de prouver que vous êtes une personne de confiance. Soyez malin et privilégiez une approche « gagnant/gagnant ». Gardez à l’esprit que vos contacts vous consacreront plus volontiers du temps si vous pouvez leur apporter quelque chose en échange.  

 

Et surtout, pensez sur le long terme ! Votre réseau va s’enrichir et se construire tout au long de votre vie professionnelle. Vos anciens camarades de fac ne peuvent rien pour vous maintenant, mais dans 10 ans, certains auront des postes à responsabilités…

 Mode d’emploi

 Avant de solliciter votre réseau, il faudra affiner vos arguments et faire preuve de subtilité. Par exemple, pour rentrer en relation avec de potentiels recruteurs, ayez de l’imagination : «  Je souhaite découvrir votre métier, votre secteur d’activité, votre entreprise, pourrions nous nous rencontrer ? » / « Je souhaite faire une enquête, une interview sur vos compétences, votre savoir-faire…, avez-vous un peu de temps à m’accorder ? ». Bien évidement, cette démarche ne fonctionnera pas si vous vous y prenez au dernier moment. Donc pensez à anticipez vos besoins et à planifier vos demandes.

 Une fois le rendez-vous décroché, à vous de jouer ! Montrez le meilleur de vous-même, pendant l’entretien, soyez force de proposition et faites preuve d’une grande écoute.

 

 

 

 

Derniers articles :