Fermer

La newsletter Magma

Votre dose de bonne humeur (contagieuse)
Partage et augmente tes chances de gagner !

Titre

Date

Description

* Gagnants désignés par tirage au sort.
** Attention, l'email renseigné sera utilisé pour informer les gagnants du jeu.
Fermer
Fermer

C'est votre établissement ?

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Pas encore de compte ?
Inscrivez-vous GRATUITEMENT :

* Champs obligatoires

Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Fermer Formascope

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Mardi 20 Septembre 2016

S’adapter à la vie étudiante

 S’adapter à la vie étudiante
À toi le bizuth qui va arriver dans ta nouvelle formation, l’enseignement supérieur t’ouvre ses portes ! Et cela ne signifie pas rester sur le campus à alterner entre les amphis et la BU. Oh non ! L’apprentissage de la vie ne se fait pas seulement sur les bancs de la fac, fort heureusement. L’environnement dans lequel on se trouve a aussi son importance. Qu’on soit sportif, artiste ou fêtard, les études supérieures offrent des activités ouvertes à tous. Et toi, quel est ton profil ?

LE FÊTARD, AU SEIN DU BDE

Bon, ok, c’est un peu caricatural. Mais on en a besoin de ces étudiants motivés pour organiser et participer (surtout) aux soirées. Non parce que plus sérieusement, s’investir dans ce genre d’association permet de s’intégrer de manière certaine et de développer un réseau de relations au sein du milieu universitaire.
Et puis, on acquiert des compétences en terme de communication, de gestion de projet ou d’événementiel qui sont loin d’être négligeables. Sans parler des responsabilités qui vont de pair avec cette fonction et que tu peux outrageusement exagérer sur ton CV. Ah, et dès que tu dis « Je suis au BDE », tu gagnes minimum 3 points de charisme. Pratique. 

LE SPORTIF, SQUATTEUR DU CSU

Quelle meilleure façon de se vider la tête après une journée d’amphi bruyante que le sport ? Et non, je ne te parle pas du sportif bodybuildé qui passe ses journées à pousser de la fonte. Au contraire, vu la palette de sports proposée par les universités, ce serait plutôt dommage d’aller s’enfermer dans une discipline. Voile, parapente, arts du cirque, l’enseignement de la fac peut aussi être physique ! Et puis, avec le prix avantageux de la licence sportive (entre 20 et 50 €), pourquoi s’en priver ? Sans oublier le petit bonus sur la moyenne qui fait bien plaisir à la fin du semestre !  

Hebergeur d'image

LE PROFESSIONNEL, DÉJÀ À L’AFFÛT 

Allier la théorie à la pratique, quelle meilleure manière de se former ? C’est pour cela que des juniors entreprises sont souvent créées au sein des écoles. Ces dernières jouent le rôle de véritables sociétés en acceptant les commandes de clients dans leur domaine de formation. Les étudiants ont alors l’opportunité de chapeauter un vrai projet qui témoignera de leur sérieux et de la qualité de la formation. Cela leur donne également une véritable visibilité sur le marché du travail avant même d’y être entré ! Et puis, il s’agit de travaux rémunérés, on a beau être étudiant, on ne perd pas le nord ! 

LE CURIEUX, À BASE DE CULTURE

Vous bénéficiez déjà des fameux tarifs étudiants dans bon nombre de structures dès lors que vous obtenez le sésame, le Graal : votre carte étudiante. Mais comme ce n’est pas toujours suffisant, des Pass Culture sont souvent proposés en début d’année pour inciter les étudiants à aller au théâtre, au musée, au ciné ou dans certains festivals à prix réduit. Ce serait bête de passer à côté d’une telle occasion… un peu de culture, ça n’a pas de prix. Par contre, ruez-vous dès la rentrée sur ces bonnes affaires, car leur nombre est limité ! 

LE SOUCIEUX DE SA LIGNE (et de son porte-monnaie)

Un kebab juste avant votre CM de philosophie antique ? Bonne chance. Pour éviter les siestes (et donc les trous d’une demi-heure dans ton cours), autant adopter une alimentation saine. Le CROUS l’a bien compris en proposant des plats riches et équilibrés à environ 3€. Surtout qu’avec Izly, le système de paiement utilisé par le CROUS, il y a possibilité de cumuler des « points gourmands » pour se voir offrir des plats, des boissons… Et dès la rentrée, appartenir au club Izly te donnera accès à des réductions un peu partout dans ta ville (coiffeur, salle de sport…). Pour une fois que manger fait gagner autre chose que des kilos. 

Hebergeur d'image 

TRADUISONS-LES ! 

" Cette année, c'est sûr je vais à tous les CM, je ne veux pas être en galère pour les partiels! "
Traduction: "J'irai au premier CM, histoire de voir puis je n'y remettrai plus jamais les pieds et je récupérai les cours trois jours avant le partiel." 

" D'accord, on sort mais on prend juste un verre ! "
Traduction: "On va finir torché à 4h du mat' et tant pis pour le CM du lendemain."

"Faut vraiment que je me mette à bosser ces partiels"
Traduction: "Allez, un dernier épisode et je m'y mets! Oh tiens, il y a une saison 2."

"Je vais m'y prendre à l'avance pour les TD, comme ça je pourrai bien les préparer"
Traduction: "Je bosserai ça à l'arrache quitte à passer une nuit blanche dessus."

 Hebergeur d'image

LEXIQUE 

BDE = Bureau des étudiants : 

C’est l’association qui gère la majorité des activités extrascolaires de la faculté. Soirées évidemment mais aussi accueil des nouveaux élèves ou organisation d’événements culturels.

UFR = Unité de Formation et de Recherche:

C’est une composante d’une université fondée sur une alliance entre un département de formation lambda et un laboratoire de recherche.

ECTS = Système Européen de Transfert et d'Accumulation des Crédits : 

Système de points récompensant le travail de l’étudiant. Une année correspond à 60 crédits, on acquiert un crédit pour une semaine de travail de 25h à 30h.

Derniers articles :