Fermer

La newsletter Magma

Votre dose de bonne humeur (contagieuse)
Partage et augmente tes chances de gagner !

Titre

Date

Description

* Gagnants désignés par tirage au sort.
** Attention, l'email renseigné sera utilisé pour informer les gagnants du jeu.
Fermer
Fermer

C'est votre établissement ?

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Pas encore de compte ?
Inscrivez-vous GRATUITEMENT :

* Champs obligatoires

Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Fermer Formascope

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Jeudi 17 Novembre 2016

Volontariat pour le patrimoine mondial

Volontariat pour le patrimoine mondial
La Russie et le centre historique de St Petersbourg, le Mexique et la cité préhispanique de Teotihuacan, le Zimbabwe et les chutes Victoria, autant d’endroits qui font rêver mais qui ont surtout besoin de vous ! Volontariat pour le patrimoine mondial vous propose d’aller prendre soin de ces sites exceptionnels.

Qui n’a jamais rêvé de partir en terres inconnues aider son prochain ? Et si vous pouviez aider des générations entières en protégeant un héritage culturel et naturel millénaire ?

 

Lancé en 2008, Volontariat pour le patrimoine mondial propose à des bénévoles locaux et internationaux de prendre part à des chantiers d’activités sur certains des plus beaux sites du monde.

 

Objectif : participer au quotidien à la protection, à la préservation et à la promotion de biens inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Avant de vous envoler vers des destinations exotiques, vous devrez vous inscrire dans l’un des 58 chantiers d’activité, qui couvrent près de 35 pays. Parmi les projets ouverts : la réhabilitation de la vallée de Katmandou (Népal) touchée par un terrible séisme en 2015, la préservation des ruelles de la Médina de Fès (Maroc), ou encore la conservation de la forêt de Kaya (Kenya).

Après avoir sélectionné votre mission sur le site whc.unesco.org, il vous suffit de contacter directement l’organisateur par mail, son adresse se trouve dans la fiche descriptive du projet. Si le programme est en lui-même géré par l’UNESCO, une fois sur place ce sont les autorités locales, les ONG et les associations en charge des chantiers qui géreront votre mission.

Chaque projet dispose de ses propres conditions, mais la plupart recherchent des candidats ayant entre 18 et 30 ans, capable de financer leur voyage jusqu’au site du chantier, disponible sur une durée allant de 1 semaine à 2 mois, et parlant la langue du

chantier. A savoir, si une formation en amont est requise elle sera à votre charge. En revanche une fois sur place, l’héberge- ment et la nourriture sont pris en charge par l’association. Il arrive que certaines missions proposent une indemnité sur place, mais celle-ci est loin d’être systématique, et il s’agit d’un léger bonus et non d’un salaire.

Rappelez-vous, Volontariat pour le patrimoine mondial est avant une occasion unique de découvrir une nouvelle culture et de la préserver. Pour postuler, rendez-vous avant le mois de mars sur le site whc.unesco.org. L’aventure n’est qu’à un clic !

Derniers articles :