Fermer

La newsletter Magma

Votre dose de bonne humeur (contagieuse)
Partage et augmente tes chances de gagner !

Titre

Date

Description

* Gagnants désignés par tirage au sort.
** Attention, l'email renseigné sera utilisé pour informer les gagnants du jeu.
Fermer
Fermer

C'est votre établissement ?

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Pas encore de compte ?
Inscrivez-vous GRATUITEMENT :

* Champs obligatoires

Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Fermer Formascope

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Jeudi 17 Novembre 2016

Comment lancer sa start-up ?

Comment lancer sa start-up ?
Assis en tailleur sur ton lit, tu es frappé par une idée de génie qui va à coup sûr révolutionner le monde. Après quelque temps à brainstormer, tu en es certain, ce projet va t’apporter gloire et fortune. Problème, jeune padawan, tu ne connais rien au monde de la start-up. Pour éviter que ton idée reste dans les cartons, voici quelques étapes primordiales pour faire de toi un véritable maître Jedi. Attention, pour mener à bien ce projet, beaucoup de caféine et de travail sont à prévoir.

On ne va pas se mentir, monter sa startup est un long chemin qui peut se révéler sinueux. Alors pour mener à bien son projet, une bonne dose d’envie est primordiale. Comme Rocky on se prépare mentalement à ne pas baisser les bras et à mener ce combat jusqu’au bout.

1/ AVOIR UNE BONNE IDÉE

Pour monter son entreprise, pas besoin de diplôme ou d’une quelconque formation,il suffit d’une seule bonne idée. Et contrairement aux pokémons, ça ne court pas les rues. Il va donc falloir brainstormer sévère.

2/ RÉPONDRE À UN BESOIN

Dans un cas sur deux, l’effondrement d’une start-up est lié au fait qu’elle soit sur un « no need market », c’est-à-dire qu’elle ne réponde à aucun besoin. Le plus sûr aujourd’hui est de trouver une solution à un problème existant. Il faudra ensuite la maquetter pour en envisager tous les aspects, et vérifier ce qui fonctionne ou pas.

3/ RECRUTER SON ÉQUIPE ET SAVOIR S’ENTOURER

Steve Jobs a eu besoin de Steve Wozniak pour lancer Apple. Larry Page et Sergey Brin se sont alliés pour fonder Google. Vous êtes sans doute brillant, mais peut-être est-il judicieux de recruter quelqu’un de spécialisé en communication ?

En finance ? Avec la technique ce sont les trois pôles nécessaires au bon développement de votre projet. En plus du partage de compétences et de la complémentarité, avoir plusieurs avis sur un même projet permet d’éviter quelques erreurs…

4/ TROUVER UN FINANCEMENT

Lancer sa boîte, ça coûte cher. Et quand on est jeune on n’a pas forcément les économies de Bill Gates pour démarrer. Or depuis la crise, les banques sont assez frileuses pour accorder des crédits. Heureusement, des solutions existent:

> Les Business Angels sont des passionnés du monde de l’entrepreneuriat qui investissent leur argent personnel dans des jeunes entreprises. Attention cependant à bien identifier son interlocuteur (passionné d’écologie, domaine des biotech...) et de cibler celui qui correspond à votre projet.

> S’appuyer sur des sites de financement participatif comme kisskissbankbank peut aussi être une bonne idée si vous savez rendre votre projet alléchant.

Attention : à bien inclure toutes les dépenses dans le budget: nom de domaine, internet, frais d’immatriculation au répertoire des métiers, achat ou local de matériel…

Hebergeur d'image

5/ FABRIQUER UN PROTOTYPE

Impossible d’aller chercher des potentiels clients sans un prototype. Mais où trouver les outils nécessaires à sa fabrication ? Dans les FabLab ! Des machines sont mises à la disposition du public, mais en plus, les gérants sont là pour expliquer leur fonctionnement.

ATTENTION, il ne s’agit pas de vous pointer un beau matin pour demander aux autres de faire le boulot : à cette étape de votre projet, vous devez déjà avoir un cahier des charges précis.

6/ CONSTRUIRE UN BUSINESS MODEL

Cette étape consiste à réfléchir à la manière dont vous allez monétiser votre projet. Freemium, une partie gratuite puis fonctionnalités avancées payantes? Abonnement? Revente de données? Commission sur transaction à la Ebay ? A vous de voir.

Hebergeur d'image

7/ FAIRE PARLER DE SOI

Les réseaux sociaux, vous y passez une bonne partie de votre temps libre. Et bien, transformez-les en un outil professionnel. Commencez par créer un blog et une page Facebook sur laquelle on pourra trouver toutes les informations utiles sur votre future start- up (projet détaillé, contact...). Une page google business ou google plus peut être utile, car elle augmentera votre référencement et votre visibilité sur le web. Pensez bien à soigner vos visuels et votre charte graphique, car il n’y a rien de pire qu’une mauvaise première impression.

8/ LANCER LA V1

Gare au syndrome du perfect product ! Votre première version doit être « un produit minimum viable », c’est-à-dire qu’il doit, dans un premier temps, répondre uniquement au besoin du client afin d’aller chercher les premiers financements.

9/ FAIRE PARLER DE SON PROJET

Encore une fois la réponse est : internet. Cependant pas de bad buzz ! Si la com’ décalée peut être un avantage, il faut qu’elle soit en accord avec le produit vendu. Le web est un incontournable, mais ne négligez pas les relations IRL. Contactez la presse spécialisée, allez traîner dans des espaces de coworking pour travailler et réseauter, parlez de votre projet autour de vous.

Derniers articles :