Fermer

La newsletter Magma

Votre dose de bonne humeur (contagieuse)
Partage et augmente tes chances de gagner !

Titre

Date

Description

* Gagnants désignés par tirage au sort.
** Attention, l'email renseigné sera utilisé pour informer les gagnants du jeu.
Fermer
Fermer

C'est votre établissement ?

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Pas encore de compte ?
Inscrivez-vous GRATUITEMENT :

* Champs obligatoires

Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Fermer Formascope

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Jeudi 17 Novembre 2016

StartUp Week-end: 54 heures chrono pour créer la startup de tes rêves

StartUp Week-end: 54 heures chrono pour créer la startup de tes rêves
Bidouillages, sessions collectives de travail et présentation devant un jury de professionnel, voilà pour les grands temps d’un startup week-end.Théo 26 ans, développeur et co-organisateur de l’événement à Marseille, nous raconte l’envers de cette expérience humaine et professionnelle hors du commun.

 "L’aventure commence le vendredi par un grand rassemblement. Certaines personnes arrivent avec une idée précise de startup, d’autres viennent pour se greffer à un projet. Après un pitch exposant les différentes thématiques, les groupes se forment." À partir de ce moment, vous disposez de 54 heures pour passer de l’idée à la réalisation. À la fin du week-end, la startup doit être viable.

Pour t’accompagner, des professeurs, des conseillers juridiques, des patrons d’entreprise. "Concrètement, c’est beaucoup de bonne adrénaline, des savoirs pratiques engrangés, et quelques disputes. Forcément, chacun veut mener à bien son projet et il y a forcément des points de divergences au moment de parler étude de marché, business model ou encore de décider qui va pitcher le projet  devant le jury. Mais au final, on en garde que des bonnes choses. En 54 heures, on a appris à monter un projet, on s’est construit un réseau et on a gagné des amis ".

Petit lexique de la startup: 

1 / ACCÉLERATEUR : programmes courts et intensifs dédiés aux entrepreneurs avec pour objectif d’accélérer la croissance des startups à travers une assistance juridique, comptable, conseil … 

2 / BOOSTRAPPER : monter son projet avec le moins de ressources possibles. 

3 / CAPITAL D’AMORÇAGE : tout premier apport en capital d’une startup. Il arrive même qu’il soit fait avec la création effective de la société. 

4/ DISRUPTER : bouleverser l’ordre et les habitudes de consommation établis sur un marché. Le parfait exemple est Airbnb qui a disrupté le marché de l’hôtellerie en permettant aux particuliers de louer leur bien, et ainsi aux voyageurs de trouver des logements moins chers que ceux proposés traditionnellement.

5 / FRENCHTECH : label créé pour promouvoir les startups françaises à l’international. Il a également été décerné à une douzaine de métropoles qui s’engagent pour leur croissance et leur rayonnement international. 

6 / INCUBATEUR : structure privée ou publique qui aide les startup à se développer grâce à des conseils d’experts, des formations et même un support  financier.

7 / KPI : pour Key Performance Indicators, qui montrent dans quelle mesure votre entreprise atteint ses objectifs.

8 / ROI : le retour sur investissement signi e que l’entreprise réalise un bénéfice supérieur à ses coûts d’investissements.

9 / UX : acronyme anglais qui fait référence à l’expérience utilisateur. Souvent couplé avec UI, interface utilisateur, pour aborder l’ergonomie et l’esthétique d’un site internet ou d’une application.

10 / PÉPINIÈRE D’ENTREPRISE : aussi appelé hôtel d’entreprises, c’est une structure publique qui apporte soutien financier, technique et logistique aux entreprises: bureaux, conseils...

Derniers articles :