Fermer

La newsletter Magma

Votre dose de bonne humeur (contagieuse)
Partage et augmente tes chances de gagner !

Titre

Date

Description

* Gagnants désignés par tirage au sort.
** Attention, l'email renseigné sera utilisé pour informer les gagnants du jeu.
Fermer
Fermer

C'est votre établissement ?

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Pas encore de compte ?
Inscrivez-vous GRATUITEMENT :

* Champs obligatoires

Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Fermer Formascope

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Jeudi 26 Janvier 2017

Admission Post-Bac: l’ultime guide de survie

Admission Post-Bac: l’ultime guide de survie
Depuis quelques jours, vos parents, vos profs et vos camardes n’ont que ces trois lettres à la bouche: APB. Vous savez que ce site internet a le pouvoir de décider où vous ferez vos études l’an prochain. Vous savez aussi que vous avez jusqu’au 20 mars 18h00 pour rentrer vos voeux, c’est-à-dire les filières que vous souhaitez intégrer l’an prochain. Cela peut sembler terrifiant, mais n’ayez crainte, Magma est là pour vous accompagner pas à pas.

C’est quoi ce site ? 

Admission Post-Bac, ou APB pour les intimes, est un site national qui permet de faire coïncider les souhaits des candidats et les places disponibles dans les établissements de l’enseignement supérieur. En clair, ce site s’assure que dans un établissement où il y a  20 places, 20 élèves sont acceptés. 

Qui doit s’inscrire ?

La procédure concerne toutes les personnes qui souhaitent s’inscrire en première année dans l’enseignement supérieur français. Cela signifie que si vous n’avez jamais mis les pieds à l’université, en IUT, en école, en prépa ou encore en formation professionnelle, vous êtes concerné! Mais cette plateforme s’adresse aussi aux étudiants en réorientation qui n’auraient pas validé de L1 et qui s’orienteraient vers une filière sélective ou dans un nouveau établissement. 

Pour quelles formations ?

Ce site réunit aussi bien les formations publiques que privées. Contrairement aux idées reçues, les filières non sélectives sont aussi soumises à cette procédure. 

Attention: Les IEP, certaines écoles privées de commerce ou paramédicales et sociales n’y figurent pas. Dans ce cas, il faut se rapprocher d’eux et suivre une procédure spécifique. Cela ne vous empêche pas de postuler également sur APB au cas où…

via GIPHY

Qu’est ce que ce numéro INE qu’on me demande ?

Après s’être connecté sur le site : https://www.admission-postbac.fr. Un numéro INE est demandé. Cet Identifiant National Elève, se trouve sur vos  bulletins scolaires, et sur les relevés des épreuves anticipées du bac. Il peut apparaître sous le nom de BEA. Dans tous les cas, il est composé de 10 caractères + une lettre.

Si vous ne possédez pas ces documents, sachez que vous pouvez vous les procurer auprès du secrétariat de votre établissement.  

Attention à bien le conserver, il vous sera demandé tout au long de votre scolarité !

Quelles sont les informations à vérifier ?

Tout d’abord, vous devez être sûr d’avoir entré une adresse mail que vous consultez régulièrement. C’est sur celle-ci que seront envoyés les identifiants qui serviront à accéder à votre dossier. 

On vous conseille de les inscrire dans plusieurs endroits pour être sûr ne pas les perdre, ils vous seront utiles jusqu’à la fin de la procédure.

Attention: Si vous ne les avez pas reçus dans vote boîte mail, pensez à vérifier l’exactitude de votre adresse électronique, ainsi que les rubriques « courriers indésirables » et « spams ».

Par la suite, un formulaire complété apparaît. Il comporte des informations sur votre scolarité: nom de l’établissement que vous fréquentez, choix des langues vivantes, éléments relatifs au bac de français, bulletins scolaires… Vérifiez bien que toutes ces informations coïncident avec votre situation actuelle, et n’hésitez pas à les modifier si besoin. 

Pas de panique ! Si ces éléments n’apparaissent pas automatiquement, il vous faudra les remplir manuellement.

via GIPHY

Comment choisir ses voeux ? 

Il est important en amont de bien se renseigner sur l’offre de formations existantes. N’hésitez pas à aller dans notre rubrique « campus » ou bien sur notre annuaire «  Trouve ta formation ! »  afin d’avoir tous les éléments en mains, et de savoir exactement vers quels cursus vous tourner.

Sur le site https://www.admission-postbac.fr, vous disposez d’un onglet« recherche de formations », et devez impérativement passer par celui-ci pour sélectionner vos voeux.

Cela peut paraître bête mais pensez à bien mettre en premier choix la formation que vous voulez vraiment intégrer. Surtout, ne vous autocensurez pas ! Bon on va pas vous faire le coup du « il faut viser haut pour arriver moyen » mais dans l’idée c’est un peu ça. 

Exemple: L’an prochain vous souhaitez faire un DUT commerce. Mais par peur ne pas être pris, vous placez cette formation en 3eme choix. Pour vos deux premiers choix, vous choisissez des filières peu sélectives. Si votre deuxième choix, qui ne vous botte pas plus que ça, est validé, vous ne pourrez plus accéder à votre troisième voeu …

C’est pourquoi les formations les plus sélectives doivent être placées en tête de classement !

via GIPHY

Cependant, pour assurer vos arrières et ne pas vous retrouver « sans rien », vous devez obligatoirement choisir une licence estampillée « verte », c’est-à-dire une formation qui peut accueillir tous les candidats qui en font la demande. En suivant notre logique, elle devra donc se retrouver en bas de votre classement …

Bon à savoir: vous pouvez choisir jusqu’à 24 voeux dans 12 branches différentes ! Alors, n’hésitez pas à ratisser large ! Le mieux étant de remplir le maximum de formations qui vous correspondent.  

J’ai eu des réponses de la part des établissements, je fais quoi? 

Ne pas se précipiter, sauf si votre formation rêvée vous a accepté. Certains établissements peuvent mettre plus de temps que d’autre à répondre, c’est pourquoi le site vous propose 4 choix de réponses: oui, oui mais, non mais et démission générale. 

Attention: « non mais » signifie que vous renoncez définitivement à cette formation, mais que vous acceptez les demandes mieux placées dans votre liste. En cas d’un simple non, vous ne pouvez plus accéder aux voeux situés avant votre refus …

Aussi après un « oui définitif » vos autres voeux s’annulent. Vous devez alors vous inscrire auprès de cet établissement.

via GIPHY

J’ai loupé la procédure, je fais quoi?

C’est une situation que l’on ne vous recommande pas, mais sachez qu’il existe un ultime recours. Du 27 juin au 30 septembre, la formation complémentaire vous permet de déposer votre candidature dans les formations qui disposent encore de places disponibles…

 

Les 5 grandes étapes à retenir:

Du 20 janvier au 20 mars jusqu’à 18h00, vous pouvez vous inscrire et saisir voeux. Une fois passée cette limite, il sera trop tard.

Le 02 avril : dernier jour pour confirmer vos voeux

Du 20 janvier au 31 mai: modification de l’ordre des voeux

Du 08 juin au 13 juin à 14h: première phase d’admission et réponses des candidats

Du 27 Juin 14H au 30 Septembre 23H59: procédure complémentaire, attention la saisie des voeux, elle,s’arrête le 25 septembre à 23h59.

Derniers articles :