Magma

Choisis ta région :

Provence
Côte d'Azur
Grand Lyon
Toutes !
Valide et accède au site
Ne plus demander
Partage et augmente tes chances de gagner !

Titre

Date

Description

* Gagnants désignés par tirage au sort.
** Attention, l'email renseigné sera utilisé pour informer les gagnants du jeu.
Fermer
Fermer

C'est votre établissement ?

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Pas encore de compte ?
Inscrivez-vous GRATUITEMENT :

* Champs obligatoires

Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Fermer Formascope

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Métiers de la banque : en route pour l'alternance ! Mardi 23 Mai 2017

About Kévin

KévinC'est une bonne situation ça, scribe ?
Métiers de la banque : en route pour l'alternance !
Cette année encore, la banque et l’assurance figurent dans le top 5 des secteurs qui recrutent le plus. Avec de nombreuses formations et des postes à pourvoir dès l’alternance, ces métiers sont particulièrement prisés par les étudiants et les jeunes actifs. Valérie Dulac, Responsable Recrutement et Carrières pour la Caisse d’Épargne Côte d’Azur, vous dévoile les clés de la réussite.

Quels sont les cursus des personnes recrutées ?

Nous recrutons des profils assez différents dans le secteur de la finance et de la banque. Au niveau licence, les étudiants sont généralement gestionnaires de clientèle pour les particuliers. Les masters, eux, peuvent s’orienter vers des missions auprès des professionnels et des entreprises. Mais il y aussi beaucoup d’opportunités dans les fonctions support, qu’il s’agisse du service Ressources Humaines ou du Marketing par exemple.

Quelle est la proportion d’alternants accueillis au cours de leurs études, ou recrutés à l’issu de leurs études, à la Caisse d’épargne ?

Nous embauchons 35 apprentis par an sur le territoire Côte d’Azur. Et lorsque nous ouvrons des postes, nous nous tournons prioritairement vers nos alternants fraîchement diplômés. Ce qui est naturel puisqu’ils ont déjà faits leurs preuves, et sont opérationnels très rapidement.

Avez-vous constaté des différences entre les étudiants effectuant leur cursus en alternance et ceux suivant une formation initiale ? Privilégiez-vous les alternants ?

Oui, bien sûr, il y a une différence. Les alternants que nous accueillons sont tout de suite mis en situation, ils font partie intégrante de l’équipe, au même titre que les autres salariés. Le but est de leur faire acquérir des compétences commerciales et de l’autonomie. Ils se frottent à la réalité et sont face aux clients, ce qui est très formateur. Nous prenons également des étudiants en formation initiale, pour des stages de courte ou longue durée.

Quelles sont les principales qualités demandées aux candidats ?

Cela va dépendre du métier envisagé. Pour les postes de commerciaux, on va bien sûr analyser leurs aptitudes à vendre. Il faut aussi, naturellement, présenter un intérêt pour la banque, ses produits et le domaine de la finance en général. Il est également important de savoir si le candidat a un potentiel d’évolution, et vers quels postes il voudrait se tourner : manager, chargé d’affaires professionnel, etc.

Quels types de postes en alternance proposez- vous actuellement ?

Nous recherchons des conseillers commerciaux, des gestionnaires de clientèle particuliers, des chargés d’affaire pour les professionnels, ainsi que des postes d’assistant technico-commercial sur de la clientèle grands comptes.

Les jeunes ont-il leur place dans le secteur de la banque ?

Oui, absolument. D’ailleurs l’âge moyen à l’embauche à la CECAZ est compris entre 23 ans et 26 ans. Cependant, nous ne sommes pas fermés aux profils plus atypiques, en reconversion professionnelle par exemple. La banque séduit les jeunes, et notamment les jeunes femmes, parce que c’est un secteur qui permet une évolution professionnelle importante, avec de nombreuses formations internes qui les accompagnent tout au long de leur carrière.

 

> site de la caisse d'épargne

Articles similaires

Tous nos bons plans sont sur facebook, cliquez, likez !